Classe aéronautique en Alsace - Épisode 10 : juillet 2023 - Voyage scolaire
À la fin du mois de juin les élèves de la classe de seconde ISAS (Initiation aux Sciences Aéronautiques et Spatiales) ont participé à un voyage scolaire ; et quoi de mieux pour clore en beauté une année scolaire riche en découvertes aéronautiques que de se rendre au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget.
Rendez-vous avait été donné devant le lycée en cette matinée du jeudi 22 juin ; malgré la petite pluie qui s'est invitée pendant les préparatifs, le voyage commençait sous les meilleurs auspices. En effet, hasard du calendrier ou signe d'une heureuse destinée, les résultats du Brevet d'Initiation Aéronautique venaient de tomber pour l'Académie de Strasbourg ; et c'est avec un plaisir immense que nous découvrons que tous les élèves de notre classe aéronautique ont été reçus à l'examen, et avec les honneurs pour la grande majorité d'entre eux : plus de la moitié de la classe a obtenu la mention « Très Bien » : ambiance festive et décontractée garantie dans le bus qui nous a conduits directement à notre hôtel situé à quelques encablures du Salon.
Le temps d'une soirée libre, afin de profiter du calme de l'hôtel et de son buffet à volonté qui a fait le régal de notre petite troupe, et d'une bonne nuit de sommeil, il était l'heure de commencer nos aventures aéronautiques.
Au programme de cette première journée : découverte du salon, de son espace « l'avion des métiers », une exposition des métiers et des études de l'aérien, avec pour clore la journée le célèbre « show aérien ».
C'est avec un enthousiasme certain que les élèves ont fait leurs premiers pas dans le salon ; très rapidement leurs yeux s'illuminent et s'écarquillent, ne sachant plus où donner du regard devant tant de stands tous plus intéressants les uns que les autres. Mais c'est celui de l'armée de l'air qui fait d'emblée l'unanimité : il faut dire que les Rafale, Mirage 2000, et autres hélicoptères NH90 « Caïman » livrés à la curiosité du public ne laissent personne indifférent. Les nombreux ingénieurs navigants ou pilotes de chasse qui tiennent le stand sont très disponibles et répondent volontiers aux questions précises et pointues de nos élèves.
Après l'armée de l'air, il est temps pour nous de découvrir l'ensemble des métiers du monde aérien et de nous rendre au hangar « l'avion des métiers » ; et c'est bien un hangar dans lequel nous pénétrons puisque pas moins de deux Concorde y sont stationnés et nous déambulons sous leurs immenses voilures entre leurs trains d'atterrissage et les stands des différentes écoles préparant aux métiers divers et variés de l'univers aéronautique. Liberté était donnée aux élèves d'évoluer à leur guise dans ce lieu pour aller parler aux professionnels ou aux écoles de leur choix.
Après une pause méridienne bien méritée à l'excellent troquet au nom évocateur « L'Hélice », il est temps à présent d'assister au moment fort de la journée : le spectaculaire show aérien. Placés au plus proche de l'événement grâce à notre badge « visiteur professionnel », les élèves ont été subjugués par ce spectacle saisissant d'aéronefs très divers : la grâce de la voltige de l'Extra 300, la puissance et la maniabilité de l'hélicoptère de combat « Tigre », l'aura légendaire du Supermarine Spitfire chasseur de 1940, avec pour point d'orgue la puissance assourdissante des Rafale, F35 ou autres F16 et de leur réacteurs de plus de 15 tonnes de poussée qui font trembler le ciel et la terre. Clou du spectacle : la venue de la Patrouille de France qui a proposé une magnifique danse aérienne pour souffler ses 70 bougies.
Lors de la deuxième journée, après avoir rendu visite au stand de la FFPLUM, partenaire de la classe ISAS, qui exposait notamment l'Elektra Trainer, un ULM électrique proposant une autonomie impressionnante de 2h30 pour un temps de charge identique, nous sommes allés à la découverte du musée de l'Air et de l'Espace : une véritable plongée dans l'histoire de l'aéronautique et du spatial à travers ses 150 aéronefs exposés sur un parcours chronologique : des prémices de l'aviation aux aventuriers de la découverte spatiale. Après un passage obligé à la boutique du Salon, il est temps pour nous de quitter ce lieu extraordinaire, les yeux remplis d'étoiles.
La nuit est déjà tombée depuis longtemps quand nous arrivons devant le lycée mais je suis sûr d'une chose, c'est que le lendemain, quand le soleil se lèvera, les élèves regarderont le ciel différemment.
Jean PINTA
© Texte et photos
Lire les anciens épisodes
Épisode 1 : Ouverture de la classe aéronautique
Épisode 2 : À la découverte des aventurières et des aventuriers de l’aéronautique et du spatial
Épisode 3 : Visite d'une entreprise de maintenance aéronautique pour la classe de seconde ISAS
Épisode 4 : Jeu concours sur le thème aéronautique
Épisode 5 : Une première expérience de vol pour Justine
Épisode 6 : Stage d'aéronautique et inauguration de classe
Épisode 7 : Journée Portes Ouvertes et visite de la tour de contrôle
Épisode 8 : Intervention du Président d'Aviatik CAP Alsace et médecin aéronautique
Épisode 9 : Les épreuves du BIA et la fin d'année scolaire au lycée