FAQ

Découvrir l'ULM

Réglementation

Formation

Le BIA

Radios

Remise En Vol (REV)

Classe 1 : Paramoteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir l'ULM

Qu'est-ce qui caractérise un ULM ?

Faut-il un brevet pour piloter un ULM ?

Quelle est la durée de la formation jusqu'à l'obtention du brevet ?

Un pilote ULM peut-il voler où il veut ?

Un ULM peut-il décoller et atterrir n'importe où ?

A quelle altitude un ULM peut-il voler ?

Que se passe-t-il si le moteur s'arrête ?

L'ULM est-il moins sûr que les autres avions de tourisme ?

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Réglementation (DGAC : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ulm-mon-espace-ulm#e7)

Comment calcule-t’on la masse à vide maximale d’un ULM ?

Où puis-je consulter les listes des équipements radio-émetteurs homologués et des ateliers d’entretien agréés ?

Je voudrais installer un parachute de secours sur mon ULM. Puis-je augmenter la masse maximale de mon ULM ?

Avec mon ULM identifié en France, puis-je voler en Europe en dehors de la France ?

Je possède un ULM identifié en Europe (hors France), puis-je voler en France ?

La France impose le dépôt d’un plan de vol pour traverser les frontières, même avec les pays de l’espace Schengen.

J’ai égaré la carte ou la fiche d’identification de mon ULM, puis-je voler sans mes papiers ?

Quelles sont les 6 classes d’ULM ?

Puis-je exercer une activité particulière sur mon ULM sans que la fiche d’identification de mon ULM ne mentionne cette option ?

Quelle est la définition du lieu d’attache ?

J’ai une question concernant le brevet de pilote ULM

Puis-je passer mon aéronef de construction amateur (CNRA) en ULM ?

Comment déclarer une modification sur mon ULM ?

Je voudrais acheter un ULM à l’étranger, puis-je obtenir une carte d’identification en France ?

Où peut-on se procurer les procédures et formulaires relatifs à l’hypothèque des ULM ?

Acheter, vendre son ULM, demander ou renouveler une LSA (Licence de Station d’Aéronef)

Renouveler la déclaration d’aptitude au vol de son ULM

Comment obtenir une carte CIME ?

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 Formation

Je suis pilote ULM, dois-je repasser le théorique si je souhaite être breveté dans une nouvelle classe ?

Quelles sont les conditions pour être exonéré de passer le théorique ULM « Tronc commun » ?

Si j’obtiens plus de 90% de bonnes réponses à l’examen théorique « pilote », pourrai-je m’en servir pour devenir instructeur ?

 

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Le BIA (MonBia.fr : http://eduscol.education.fr/sti/bia/faq)

Qu'est-ce que le BIA ?

Comment préparer le BIA ?

Quel âge faut-il avoir ?

Combien de temps pour préparer le BIA ?

Quels sont les débouchés du secteur aéronautique et spatial ?

Le BIA permet-il de voler ?

Quelles sont les différentes pratiques ?

A quoi sert le CAEA ?

Comment mettre en place des vols d'inititation ?

Comment mettre en place un BIA dans un établissement scolaire ?

L'aviation est elle dangereuse ?

Qu’est-ce qu’un CIRAS ?

Qu’est-ce que le CNFAS ?

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Radios

Un pilote d’ULM peut-il passer le FCL055 ?

Faut-il le FCL055 pour aller dans un pays étranger frontalier ?

Fréquences 8.33

Utilisation d’une fréquence radio non attribuée ou d’un matériel non homologué

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Remise En Vol (REV)

Pourquoi REV ?

A qui s’adresse REV ?

Quelles sont les démarches administratives ?

Quel est le déroulement d'une Remise en Vol ?

Qui choisit l’instructeur ?

Chiffres Remise en Vol

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Classe 1 : Paramoteur

Puis-je identifier ma voile de parapente pour l’utiliser en paramoteur ?

Remise en Vol d'une voile Paramoteur

Tracter un chariot ?

En quoi consiste le Slalom Paramoteur ?

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rex

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