Tour ULM
Le blog du Tour ULM Jeunes 2024
Tour ULM Jeunes 2024, c’est parti !
La FFPLUM est ravie d'annoncer l'ouverture des inscriptions pour le très attendu Tour ULM Jeunes 2024 ! Après le succès de sa première édition, le Tour ULM Jeunes revient en force pour offrir une expérience inoubliable aux jeunes passionnés d'aviation légère.
Du 22 février au 15 avril, les pré-inscriptions sont ouvertes dans l’espace licencié aux jeunes pilotes désireux de participer à cette aventure aérienne unique. Le Tour ULM Jeunes 2024 promet d'être une expérience enrichissante, une opportunité de découvertes et de rencontres inoubliables dans les cieux de la France.
Merci de lire attentivement le règlement des inscriptions :
La sélection des équipages se fera selon un règlement spécifique qui tient compte de la diversité des classes et des équipages. Nous valoriserons l'inclusion et la représentation de tous les types d'équipages, qu'il s'agisse d'équipages autonomes, de jeunes pilotes accompagnés d'instructeurs.
Le nombre d’équipage maximum est fixé à 20.
Équipages possibles :
- 2 jeunes pilotes autonomes
- 1 jeune pilote + 1 instructeur
- 1 jeune pilote + 1 pilote accompagnant
Le Tour ULM Jeunes 2024 est une occasion unique de découvrir les paysages pittoresques de la France et de nouer des amitiés durables au sein de la communauté ULM. Ne manquez pas cette opportunité exceptionnelle de participer à une aventure aérienne hors du commun !
Lien vers le blog du tour ULM Jeunes 2023 : https://ffplum.fr/la-federation/evenements-federaux/le-tour-ulm
Contact : Mattéo Loton--Bride / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le blog du Tour ULM Jeunes 2023
INFOS :
Le Tour ULM Jeunes 2023 est bien lancé !
Tous les équipages sont bien arrivés sur la superbe plateforme d'Albi Casteltvert LF8156. Au programme de la première journée : récupération de la documentation, découverte des différentes machines pour les jeunes et le traditionnel briefing du soir.
C'est donc 13 équipages qui décolleront demain pour Sabonnères LF3126 pour la première étape de ce tour plein de promesses.
Cette année, le tour fait place aux jeunes. 13 jeunes s'élanceront dans cette magnifique aventure. Nous partagerons leurs expériences au cours de leur périple.
Un grand merci au club ULM d'Albi Castelvert pour leur chaleureux accueil ainsi qu'à nos partenaires (Safesky, Boutique.aero, DGAC, Raimondi).
Restez connectés !
[widgetkit id="271"]
Retour en image sur la première journée de vol du Tour ULM Jeunes !
Nos jeunes ont mis le cap vers la plateforme de Sabonnères où le club ULM local Sabonnères Aéro les attendait avec impatience.
L'objectif du Tour ULM Jeunes est surtout de permettre à nos jeunes pilotes de s'ouvrir à plusieurs domaines et d'apprendre. Les bénévoles du club leur ont donc concocté des activités pédagogiques et riches en expériences.
Au programme, présentation du métier de parachutiste d'essai, démonstration de fabrication d'une pièce composite et présentation par la BGTA Toulouse, de leur rôle et champ d'action.
C'est donc une journée forte en découvertes qui se clôture dans la joie et la bonne humeur. Un énorme merci à Sabonnères Aéro pour leur accueil.
Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures !
[widgetkit id="272"]
Après Sabonnères, direction le Gers pour les équipages du Tour ULM Jeunes 2023 !
Une belle navigation a permis à nos jeunes pilotes de rejoindre le terrain de Nogaro dans des conditions idéales. Certains jeunes ont même eu la chance d'observer le pic du Midi.
Arrivés sur place, la solidarité aéronautique s'est mise en place pour abriter les machines du tour en prévision d'un possible passage d'une perturbation orageuse. Nous remercions chaleureusement les bénévoles de (tag Aéro-Club du Bas Armagnac - Nogaro) pour cette magnifique démonstration d'entraide.
Cette magnifique journée a été synonyme de surprises pour les jeunes qui ont pu profiter d'un baptême de l'air en planeur. Une expérience enrichissante pour nos pilotes qui ont pu échanger avec des jeunes vélivoles et partager d’agréables moments de convivialité.
La FFPLUM tout comme la FFVP est engagée dans le développement de nos activités pour les jeunes. Par le biais du CNFAS, nous travaillons avec toutes les fédérations aéronautiques pour défendre les intérêts de l'aviation de loisir.
C'est donc une nouvelle belle journée qui se termine, prochaine étape : Marmande.
[widgetkit id="277"]
Déjà le quatrième jour de l'aventure pour nos jeunes !
L'objectif du jour était de rejoindre la grande piste de l'aérodrome de Marmande. Le départ, initialement prévu le matin, a été reporté à l'après-midi en raison des conditions météorologiques. Nos jeunes ont finalement pu décoller pour une courte navigation en direction du Lot-et-Garonne. En attendant le grand décollage, ils ont pu bénéficier d'une présentation de la compétition et des enjeux du médical en ULM.
Tous les équipages sont donc bien arrivés sur la magnifique plateforme de Marmande où ils ont été accueillis par le club ULM de Fourques et l'aéroclub de Gascogne. Sur place, ils ont pu découvrir les appareils mythiques de la plateforme.
La soirée a débuté par la réception de Monsieur le Maire de la ville de Marmande, Joël Hocquelet, qui n'a pas manqué de rappeler l'histoire aéronautique de sa commune. C'est donc une nouvelle journée qui se termine dans un esprit sportif avec un petit match de football improvisé entre nos pilotes. L'ULM c'est sport !
[widgetkit id="278"]
Quatrième étape pour nos jeunes et probablement l'une des plus belles étapes de ce tour !
Les ULM ont pu naviguer en suivant l'estuaire de la Gironde et découvrir les magnifiques paysages entre fleuve et océan. Cette étape a donc conduit nos pilotes en herbe vers la grande piste de l'aérodrome de Pons où le vent a challengé les pilotes.
Une fois arrivés, une présentation sur l'utilisation du parachute suivie d'un quiz attendaient nos pilotes. En attendant le repas du soir, nos jeunes se sont rendus dans la ville de Pons afin de découvrir le centre historique et partager un moment de convivialité.
Cette quatrième étape est également synonyme de repos pour les équipages qui n'auront pas besoin de préparer de navigation pour le lendemain. C'est donc autour d'un magnifique repas typique du sud-ouest préparé par la merveilleuse équipe V.S.R évolution que nos jeunes ont fêté le succès de cette belle étape.
Rendez-vous demain pour de nouvelles surprises !
[widgetkit id="279"]
Journée de repos à Pons pour la 5e journée de ce Tour ULM des Jeunes 2023.
Cette journée fut l'occasion de permettre à nos jeunes de voler sur un maximum d'appareils et de découvrir trois classes d'ULM.
C'est donc en pendulaire, autogire et multiaxes que nos jeunes ont pu voler toute la matinée. Le magnifique aérodrome de Pons s'est transformé le temps de quelques heures en un aéroport international avec un décollage/atterrissage toutes les 45 secondes. Ce beau spectacle aérien a été orchestré par notre merveilleuse équipe de contrôleurs aériens que nous avons la chance de compter parmi nous pour voler en toute sécurité. Nous remercions vivement la DGAC, partenaire de ce Tour ULM des Jeunes.
L'après-midi, nos jeunes ont pu bénéficier d'une superbe intervention pleine d'anecdotes d'un ancien pilote d'hélicoptère de l'armée et du SAMU. Pendant ce temps-là, l'organisation a pu matérialiser une piste "porte-avions" sur la piste de l'aérodrome pour des exercices pratiques d'atterrissages courts. Les vols ont donc repris l'après-midi pour permettre aux jeunes de perfectionner leur pilotage et de s'initier aux atterrissages sur piste très courte.
Merci à nos formidables instructeurs et pilotes pour cette formidable journée.
[widgetkit id="280"]
Avant-dernière étape pour cette édition 2023 du tour ULM Jeunes.
Nos équipages ont donc mis le cap vers la Haute-Vienne pour venir s'installer le temps d'une nuit sur l'aérodrome de Saint-Junien.
Sur place de nombreuses activités attendaient nos jeunes. Ils ont pu dans un premier temps bénéficier d'interventions d'un ancien pilote de Concorde, d'un pilote Air France et d'un général de l'Armée de l'Air. Ces derniers ont pu revenir sur leurs carrières et les processus de recrutement.
Le Tour ULM Jeunes a pour vocation de permettre le partage d'expérience mais également de les faire progresser en tant que pilotes. C'est pour cette raison que les jeunes font partie intégrante des briefings quotidiens. En effet, chaque jour, un binôme a pour mission de présenter une analyse des vols du jour et d'identifier les menaces potentielles pour les vols du lendemain. Encadrés par le responsable de la sécurité des vols, ils sont sensibilisés au TEM (Threat Error Management) et sont donc pleinement intégrés dans la sécurité des vols du tour.
L'après-midi les jeunes ont eu l'incroyable opportunité d'effectuer des vols en patrouille avec les appareils basés et des instructeurs expérimentés. Un énorme merci à l'aéroclub de Saint-Junien et à tous les bénévoles qui ont rendu cette journée géniale.
[widgetkit id="281"]
Clap de fin pour cette première édition du Tour ULM Jeunes.
Nos pilotes se sont tous retrouvés sur la base de Saint-Lieux-lès-Lavaur afin de fêter la réussite de cette magnifique édition. Dans un souci d’amélioration continue, cette dernière journée a débuté par un débriefing de cette première édition afin d’identifier les points de progression. Les équipages ont ensuite décollé pour une dernière navigation en direction du sud-ouest. Ils ont pu notamment admirer la merveilleuse commune de Rocamadour.
L’après-midi, les jeunes ont pu bénéficier d’une dernière activité rafraîchissante avec un petit tour de pédalo dans la joie, les rires et la bonne humeur. Le lendemain, tous les équipages ont également pu rejoindre leur port d’attache, clôturant définitivement cette édition 2023 du Tour ULM Jeunes.
Nous tenons sincèrement à remercier tous nos partenaires ainsi que les clubs qui se sont démenés pour nous accueillir dans les meilleures conditions. Nous remercions également les instructeurs qui ont joué le jeu en offrant de superbes expériences à nos jeunes. Enfin, nous remercions nos jeunes pilotes sans qui ce tour n’existerait pas. Ils sont le futur de notre mouvement.
À l’année prochaine !
[widgetkit id="283"]
Le blog du Tour ULM 2022
Point de situation sur l'édition 2022
En 2019 le TOUR ULM était dans sa vingt-quatrième édition. À l’origine, l’ULM en France, c’était 400 machines, aujourd’hui ce sont des milliers d’appareils et plus de 16 000 licenciés. Le TOUR ULM a lui aussi évolué dans les mêmes proportions pour afficher cette dernière année plus de 350 participants, 120 machines et une logistique impressionnante comprenant plus de 20 véhicules dont quatre gros porteurs, camions frigorifiques et une dizaine de véhicules légers et utilitaires. Côté humain, une cinquantaine de bénévoles était nécessaire pour en assurer le bon fonctionnement sans oublier l’assistance de la DGAC avec des moyens humains et matériels et l’aide de sponsors.
Pour rappel, le but du TOUR est de montrer que l’ULM est le reflet d’une aviation dynamique, variée et accessible à tous. Le TOUR ULM, c’est aussi pour nos pilotes un moment de perfectionnement au vol et à la sécurité tout en découvrant nos belles régions.
Le Mondial de l’ULM, le MULM, permet de continuer à faire découvrir notre aviation à un plus large public qui dépasse même nos frontières. Parallèlement, des circuits découvertes en vol organisés par des Comités Régionaux ou des clubs voient le jour. Ils permettent le rassemblement de plusieurs dizaines d’équipages sur un ou plusieurs jours et ainsi de découvrir une région.
Aujourd’hui nous voulons continuer le TOUR ULM mais dans une nouvelle formule, plus respectueuse de l’environnement avec de nouveaux objectifs. Nous voudrions que ce TOUR ULM soit orienté vers les jeunes et pour les jeunes. Ce sont eux qui sont l’avenir de l’ULM. Nous avons pu constater ces dernières années que le TOUR ULM était un formidable réservoir de jeunes qui aujourd’hui sont très actifs au sein de notre fédération. Mais pour ce nouveau TOUR ULM il nous faut du temps et de l’humain qui font cruellement défaut pour cette année 2022. Aussi nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour ce nouveau TOUR ULM des Jeunes.
Nous comptons sur vos idées et votre soutien pour que vive ce nouveau TOUR ULM des jeunes.
Longue vie au TOUR ULM.
Francis Berthelet
Le blog du Tour ULM 2021
L'édition 2021 annulée
En cet instant, la crise de la Covid-19 fait que nous ne sommes pas en mesure de savoir ce qu’il sera possible de faire ou pas en cette fin du mois de juillet. Compte tenu qu’un risque sanitaire durant le Tour engendrerait des conséquences techniques et économiques complexes pour l’organisation, l’ensemble des participants et la Fédération, le Comité Directeur a estimé qu’il n’était pas raisonnable de maintenir l’édition 2021 du Tour ULM et a donc décidé son annulation.
Toutefois, afin de permettre des rassemblements de pilotes à une échelle plus réduite, plusieurs événements seront organisés dans les Régions par les Comités Régionaux avec le support de la FFPLUM.
Dans tous les cas, nous aurons tous le plaisir de vous retrouver de manière conviviale et festive lors du Mondial de l’ULM à Blois, les 3, 4 et 5 septembre 2021.
L’équipe d’organisation du Tour ULM
Le blog du Tour ULM 2020
TOUR ULM 2020 : LE POINT SUR LA SITUATION
Cette année 2020 sera marquée très profondément par la crise du Covid-19 que nous subissons et qui nous affecte tous. Nous supposons que comme nous, vous avez écouté avec attention les déclarations du Premier ministre ce mardi 28 avril et les conditions du déconfinement qui vont s’imposer à tous. Toutes les actions de notre fédération vont dans le sens de la sécurité et cet objectif reste plus que jamais d’actualité, particulièrement dans l’organisation d’une manifestation comme le TOUR ULM. La majorité des grandes manifestations ont été annulées et le tour est aussi concerné.
Nous n’avons pas pu effectuer les visites de reconnaissance et il ne sera pas possible de les faire pendant le mois de mai. Il nous faut bien admettre qu’il serait difficile dans nos hangars, de respecter lors des repas ou des briefings, les distances de sécurité recommandées.
Pour la première fois depuis 24 ans et avec beaucoup de regrets, nous sommes dans l’obligation d’annuler le TOUR ULM 2020 pour sa 25e édition. Sauf imprévu, celui-ci sera reconduit à l’identique en 2021.
Concernant le règlement de votre inscription, plusieurs possibilités :
- Vous complétez le RIB avec demande de remboursement sur le formulaire reçu dans votre boîte mail, celui-ci sera effectué en totalité, très rapidement par la comptabilité fédérale.
- Vous souhaitez conserver votre inscription pour 2021, cela est possible, il vous suffira de nous le signaler sur le formulaire reçu par mail.
- Vous n’avez pas encore réglé votre inscription, vous n’êtes pas inscrits pour 2021.
Restons optimistes, la Bretagne sera toujours aussi belle en 2021.
Bien amicalement.
Pierre-Henri Lopez
Commissaire général du TOUR ULM
Le blog du Tour ULM 2019
INFOS :
Le Tour ULM 2019 est terminé ! Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi !
De Couhé Vérac à Saint Pierre d'Oléron : C'est fini !
Samedi 27 Juillet
Le Tour se termine !
Malgré une météo maussade qui a privé la caravane du ciel de son étape intermédiaire à La Tranche sur Mer le vendredi 26 juillet, le TOUR ULM 2019 (bloqué une journée de plus à Couhé) s'est terminé avec joie et bonheur avec une très belle cérémonie et un délicieux plateau d'huitres offert par la FFPLUM à chaque équipage. Revivez la fin de cette belle aventure dans notre dernière vidéo. Merci de nous avoir suivi !
Vidéo du jour : Un équipage féminin pour Auxane
Le TOUR ULM touche à sa fin, pour ce dernier Interview nous partons à la rencontre d'un équipage 100% féminin qui vole pour la petite Auxane...
De Guéret à Couhé Vérac
Jeudi 25 Juillet > Étape du soir
Au fil de l'eau : Les 5 photos du jour
[widgetkit id="168"]
L'étape du jour en vidéo
L'étape du jour est en ligne ! Le Massif Central, les volcans d'Auvergne, entre autres... étaient au menu du jour ! Cliquez ci-dessous pour lire la vidéo !
Vidéo du jour : L'informatique sur le Tour ULM
Retrouvez Julien dans la capsule du jour. Informaticien de la Fédération et élu au Comité Directeur lors de la dernière AG, Julien participe depuis 4 ans au Tour ULM et y a apporté de nombreuses modifications.
D'Issoire à Guéret : La route des Puy
Jeudi 25 Juillet > Étape intermédiaire
La journée s’annonce encore un peu plus chaude qu’hier et nous avons pris la décision, comme la veille, de partir assez tôt. La navigation sur la route des Puy, bien connue des différentes éditions du Tour, est toujours aussi belle. Contournement de Clermont-Ferrand par le Sud, Puy de Sancy, Puy de Dôme, Puy de Côme et superbe condition vers le terrain de Gueret où nous sommes. Nous allons repartir assez tôt, comme hier.
[widgetkit id="166"]
De Mende à Issoire : De plus en plus chaud !
Mercredi 24 Juillet > Étape du soir
Les machines ont redécollé de Mende en début d’après-midi pour éviter les formations orageuses prévues en fin d’après-midi. Il fait vraiment très chaud et les tabasses en vol ont été assez vives. La navigation consistait à remonter vers Issoire en faisant une baïonnette au-dessus des Monts du Cantal. Les atterrissages se sont faits vent de travers avec des menaces orageuses. Le terrain renvoie une chaleur étouffante. La journée de demain risque d’être du même ordre, décollage tôt pour profiter de la « fraicheur ».
[widgetkit id="165"]
Au fil de l'eau : Les 5 photos du jour
[widgetkit id="167"]
L'étape n°4 en vidéo
Résumé de la 4e étape de Tour ULM ! Spécialités régionales, chaleur, piscine et film historique sont au rendez-vous ! Cliquez et partagez la vidéo !
Vidéo du jour : "Je vole pour Guillaume"
Dans cette capsule du jour, nous avons le plaisir de retrouver Pascal, Laura qui "volent pour Guillaume" et l'Isle aux biscuits ! Découvez leur histoire en vidéo
De Romans sur Isère à Mende : La belle vadrouille !
Mercredi 24 Juillet > Étape intermédiaire
Le Tour fait étape à Mende au cœur de la Lozère sur le célèbre terrain qui a servi pour la scène finale de la « Grande Vadrouille » tournée en 1966. Les installations sont splendides et l’équipe locale a vu les choses en grand : animations, aligots, bonne humeur. ULM-Lozere (www.ulm-lozere.com), depuis peu installé sur le terrain, est une vitrine de l’ULM sympathique ! Pour échapper aux contraintes de la canicule en profitant de la relative fraicheur du matin et de l’altitude, nous avons avancé les décollages (départ 8h). La navigation a consisté essentiellement à survoler le parc Régional des Monts d’Ardèche avec le fameux Gerbier de Jonc, mont à la forme si particulière et source de la Loire.
On prévoit de ne pas redécoller trop tard vers Issoire pour échapper aux risques orageux.
[widgetkit id="164"]
De Montélimar à Romans sur Isère : Dernier vol avant la journée de repos
Lundi 22 Juillet > Étape du soir
Un après-midi à toucher les sommets! En partant de Montélimar, deux options s’offrent à nous : Un direct sur Romans sur Isère, ou alors aller voir le somptueux massif du Vercors. D’après les dires de tous les participants, ce fut un vol magnifique, plutôt calme en hauteur. Romans sur Isère, notre destination du soir, nous a accueilli les bras ouverts. Le soir, un court briefing, car aujourd’hui c’est relâche! Un jour indispensable pour les participants, comme pour l’organisation.
Au fil de l'eau : Les 5 photos du jour
[widgetkit id="163"] |
Vidéo du jour : L'étape n°3
Voici le résumé vidéo de la 3e étape du Tour ULM ! Au programme, de superbes régions et quelques belles surprises !
Vidéo n°2 : Des machines atypiques
Le Tour ULM, c'était 120 machines au départ de l'ile d'Oléron. Partons à la découverte des pilotes de deux d'entre elles, plutôt atypiques et peu ordinaires : Denis Dodeman et Daniel Archereau
De Millau à Montélimar : Une belle surprise sur le Tour !
Lundi 22 Juillet > Étape intermédiaire
De l’Aveyron à la Drôme, en passant par les contre-forts des Cévennes, une matinée de vol nous offrant de sublimes paysages. En toile de fond, les forêts des Cévennes, la rivière de l’Ardèche et ses mythiques kayaks! A l’arrivée, des personnes acceuillantes ravies de nous recevoir. Toutes les classes d’ULM sauf le ballon sont présentes à Montélimar. Le musée Européen de l’aviation de chasse nous a ouvert ses portes. Une surprise est passée dans le ciel de Montélimar, une partie de la Patrouille de France est venue nous saluer. Un plaisir pour les yeux de toute la caravane du tour, des locaux et des visiteurs.
Les photos arrivent bientôt !
De Saint Girons à Millau : Canicule en vue
Dimanche 21 Juillet Étape du soir
C’est la troisième fois que le Tour se rend sur l’aérodrome de Millau. La ville est un nœud de communication tant sur terre que dans les airs. Il y a deux ans, le Tour avait été immobilisé pas très loin à Saint-Affrique. La région est typique, le plateau sec du Larzac change complètement par rapport aux contreforts verdoyants des Pyrénées. Le Canal du Midi et le viaduc de Millau sont les grands classiques du parcours. Il commence à faire franchement chaud, le terrain est aride, sauterelles, mouches et moustiques et les piquets de tente sont un peu plus difficiles à planter. Les départs ont été décalés dans la journée et cela oblige la logistique à s’adapter.
Comme chaque soir retrouvezles photos « au fil de l’eau » et les deux videos du jour.
[widgetkit id="161"]
Au fil de l'eau : Les 5 photos du jour
[widgetkit id="162"]
Vidéo du jour n°1 : Charlotte, 22 ans et instructrice sur le Tour ULM
Découvrez le portrait de Charloote, Instructrice jeune qui a volé ce Dimanche avec Valentine, jeune pilote sur ce Tour ULM 2019
Vidéo n°2 : L'Étape du jour !
Retrouvez en regardant cette vidéo un condensé des images de l'étape du Dimanche 21 Juillet en 2 minutes !
De Condom à Saint Girons : Léger changement de programme !
Dimanche 21 Juillet > Étape intermédiaire
La météo a légèrement changé le programme de la journée. Le plafond était relativement bas et nous avons du annuler l’option possible de navigation vers le Pic-du-Midi au profit d’une directe vers le terrain de St-Girons au pied des Pyrénées. Les décollages ont été retardés et nous avons profité du terrain magnifique et chaleureux de Condom jusqu’en fin de matinée. Les départs ont été relativement étagés pour permettre une intégration à l’arrivée plus fluide. Navigation vers le Sud en survolant Mirande, avec les Pyrénées masqués par les nuages bas et des rapaces en vadrouille. Le Tour n’est jamais venu à St-Girons, nous avions du annuler l’étape il y a deux ans. Le terrain est beau, l’accueil extraordinaire, on mange sous les arbres. Le décollage pour Millau est prévu en fin d’après-midi.
[widgetkit id="160"]
De Biscarosse à Condom
Samedi 20 Juillet > Étape du soir
Toutes les machines sont posées à Condom. L’accueil et la plate-forme sont magnifiques. La chaleur commence à se faire sentir et nous avons senti les turbulences, poussés par un léger vent arrière d’ouest. La journée de demain sera constituée de deux longues étapes et on attend la canicule à partir de lundi.
Chaque soir vous aurez désormais deux films pour résumer la journée. Un film qui résume la journée et un film thématique. Avec toujours le concours de photo « au fil de l’eau » ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
[widgetkit id="157"]
Au fil de l'eau : les 5 photos du jour !
[widgetkit id="159"]
Vidéo du jour n°1 : Le mot du Président avant le départ
Chaque jour nous vous proposons deux vidéos sur le TOUR ULM 2019 : une thématique / interview + l'étape du jour en images.
Voici pour commencer l'interview de Sébastien Perrot, Président de la FFPLUM, au départ à St Pierre d'Oléron.
Vidéo n°2 : L'étape du jour !
Retrouvez en regardant cette vidéo un condensé des images de l'étape du Samedi 20 Juillet en 2 minutes !
D'Oléron à Biscarosse : Au fil de l'eau !
Samedi 20 Juillet > Étape intermédiaire
La 24eme édition du Tour ULM a pris son envol à partir de l’Ile d’Oléron où il doit revenir vendredi prochain. La météo s’annonce excellente mais caniculaire pour toute la semaine. La nuit a cependant été pluvieuse avec des passages orageux et l’arrivée d’un petit front qui nous a obligé à décoller assez tôt dans un ciel légèrement bouché par des stratus.
La navigation était simple : suivre le trait de côte en enjambant la Gironde, le Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat et l’étang de Biscarosse, capitale de l’hydraviation. Deux machines ont abandonné sur cette première étape, un poser dur et une panne en campagne.
L’organisation du Tour a prévu un système de navette vers le musée de l’hydraviation de Biscarosse qui retrace toute l’histoire de ce mélange si proche de la culture de la mer et de l’air.
Cette année pour suivre le Tour ULM vous avez un compte rendu de chaque étape, textes et photos, une dizaine de balises sur les machines, et nouveauté 2019, un reportage vidéo sur chaque étape. Nous organisons aussi un concours photo sur le thème « au fil de l’eau », les photos sont à envoyer à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La caravane du tour repart vers 16h.
[widgetkit id="156"]
Vendredi 19 Juillet
Les pilotes sont arrivés tout le long de la journée ! Après avoir récupéré les dotations de la Fédération, le club ULM Oléronnais avait réservé une dégustation d'huitres. Passé ce moment de détente, Pierre Henri Lopez a mené le premier briefing général avec la totalité des pilotes et avec différents intervenants : Sébastien Perrot (Président FFPLUM), Louis Collardeau (Vice Président), Francis Berthelet (Directeur Logistique), Jean Christophe Gibert (Responsable Sécurité des Vols) Henrik Le Donne (Contrôleur DGAC) et Catherine Van de Velde (Météo).
[widgetkit id="155"]
Jeudi 18 Juillet
Premier briefing de ce Tour ULM 2019 ! En compagnie d'une cinquantaine de bénévoles et des cadets ULM (Jeunes avec instructeurs), Pierre Henri Lopez, le Directeur Général du Tour, et Sébastien Perrot, Président de la FFPLUM ont pris chaucn leur tour la parole afin d'expliquer à tous les bénévoles leurs roles, leurs missions et rappeler la règle d'or sur le Tour : Profiter en toute sécurité !
[widgetkit id="154"]
Le blog du Tour ULM 2018
un avant-goût...
Tour ULM 2018 - Côté Terre
On parle souvent du Tour ULM côté vol, et nous avions eu un très beau film il y a deux ans « La belle vadrouille » (visible ici). Cette année nous avons souhaité un film plus court qui montre la caravane du Tour côté « terre » avec nos principaux partenaires. C’est en effet l’organisation générale du Tour avec les bénévoles, les prestataires et nos partenaires qui rend possible ce tour unique en Europe. Notre objectif est aussi de montrer la diversité et l’accessibilité de notre pratique. Cette édition 2018 est passée en Belgique avec un accueil extraordinaire. L’idée est aussi de montrer au niveau européen l’équilibre et le succès de notre mouvement. Le Tour repose surtout sur la qualité des clubs qui nous accueillent et qui donnent l’ambiance générale. Pour ceux qui l’on fait, souvenez-vous. Pour ceux qui découvrent, rejoignez-nous !
Retour à Mâcon : le tour est fini
Vendredi 27 juillet, soir
Le tour ULM 2018 est terminé. C’est une réussite. Aucun accident, ni incident grave, toutes les étapes ont été atteintes, la météo très chaude n’a pas été un obstacle pour les vols. > Lire la suite
Lurcy-Lévis, vers l’est, de bonne heure
Vendredi 27 Juillet
Le parking des machines sur Amboise était étincelant hier soir. La nuit a été paisible et relativement fraîche. Nous avons pris la décision de partir un peu plus tôt, compte tenu des températures attendues dans la journée et du risque d’orages ponctuels en fin d’après-midi. > Lire la suite
Amboise, par les Châteaux de la Loire
Jeudi 26 juillet, le soir
Il faisait tellement chaud à la Flèche, 35 degrés en moyenne, que le club avait eu l’excellente idée de gonfler une piscine hors sol pour que l’on puisse se rafraichir. Le Tour a épuisé tout le stock de boisson fraiche et la cafetière a rendu l’âme sous la chaleur. > Lire la suite
La Flèche, étape de transition
Jeudi 26 juillet, mi-journée
L’accueil à Saint-André de l’Eure a été préparé de mains de maître avec l’équipe du club et le comité régional Normandie. Saint André en proche région parisienne est impressionnante en nombre de machines. De nombreux invités ont profité de cette occasion pour nous saluer sur le Tour. > Lire la suite
Saint-André de l’Eure, en remontant la Seine
Mercredi 25 juillet, fin de journée
Nous avons décollé du Havre à partir de 15h30 pour une navigation qui consistait à remonter la Seine en contournant Rouen par le Sud et Evreux par le Nord : Pont de Tancarville, méandres serpentant du nord au sud en allant vers l’Ouest, forêts et ports fluviaux. > Lire la suite
Le Havre Saint-Romain : de la Picardie à la Normandie
Mercredi 25 juillet, mi-journée
La journée de repos sur Abbeville a été particulièrement riche. La plupart des participants en ont profité pour aller faire un tour sur la Baie de Somme et les environs dans des conditions météorologiques qui sont toujours idéales. S’agissant des jeunes qui sont avec nous, qui volent la moitié de la journée avec des instructeurs et qui sont au sol l’autre moitié de la journée, ils ont eu un cours sur les voilures tournantes suivi d’un Baptême en hélicoptère surprise pour tous. > Lire la suite
Vers Abbeville, un trait de côte estival
Lundi 23 juillet le soir
Les vols ont repris vers 16h après une longue pause sous la chaleur. Nous avons très vite rejoint la mer avec l’Angleterre en vue et le tracé de la Côte d’Opale que nous connaissons bien sur le Tour ULM : Dunkerque, Calais, Cap blanc Nez, Cap gris Nez, Boulogne puis le contournement de la zone du Touquet avant de filer vers Abbeville. > Lire la suite
Dunkerque, vol en Belgique, posé en France
Lundi 23 Juillet
Les conditions météorologiques ne sont pas un problème, hormis la chaleur qui est de plus en plus pesante. Nous avons quitté à regret le petit paradis de Maillen. La soirée a noué de belles amitiés et reconduit de beaux souvenirs. > Lire la suite
Maillen, amitiés franco-belge et réglementation ULM !
Dimanche 22 juillet
Nous avons quitté Chambley ce matin dans des conditions de confort et de météo qui étaient parfaites. L’humeur générale est bonne et nous avons pris la route de la Belgique vers 9h30 sous plan de vol collectif pour le passage de la frontière. > Lire la suite
Chambley, la capitale des sports de l’air !
Samedi 21 juillet
La journée s’est un peu étalée dans le temps, un peu trop pour l’organisation, car tout est dès lors décalé dans les rouages bien rodés de l’organisation : tente, essence, douches, restauration, briefing.
Mais l’essentiel est assuré pour les participants : la journée a été belle sur le plan des vols. > Lire la suite
On a vu Vesoul
Samedi 21 juillet mi-journée
Le titre est facile mais c’était bien l’objectif et nous sommes bien heureux de pouvoir suivre le rythme prévu.
L’année 2017 avait été marquée par de grosses difficultés météorologiques avec un départ différé de Châtellerault. Le départ de Mâcon s’est fait sans souci et il semble que les conditions seront clémentes, mais chaudes, dans les prochains jours. > Lire la suite
Mâcon : tous en vol !
Vendredi 20 juillet
La 23ème édition du Tour a pris ses quartiers à Mâcon avec traditionnellement un rassemblement de l’organisation le jeudi et des pilotes le vendredi pour un départ le samedi.
137 machines sont attendues pour un total d’environ 270 personnes en vol et au sol. Comme depuis de nombreuses semaines, il fait très chaud et une forte dégradation orageuse est prévue en fin de journée ce vendredi. > Lire la suite
Le Tour ULM 2018 sera riche en couleurs !
Après deux éditions au sud de la France, c’est le nord qui sera cette année en vedette.
Nous partirons de Mâcon, en bord de Saône, pour remonter jusqu’en Belgique où les ulmistes locaux nous attendent de pied ferme. En chemin, vous apprécierez les contreforts des Vosges et vous pourrez avoir une pensée en arrivant en Lorraine, près de Verdun, pour les glorieux aviateurs de la Première Guerre mondiale. > Lire la suite
Le blog du Tour ULM 2017
Jaca, viva espana !
Mercredi 26 juillet le soir
Chaque Tour a son étape de prédilection, celle qui lui donne sa personnalité, l’Allemagne, l’Angleterre par exemple. Incontestablement l’Espagne était l’objectif de cette édition et nous l’avons atteint dans des conditions idéales et inattendues car la météo des jours précédents était besogneuse…> Voir la suite
Aire-sur-l’Adour, comme prévu !
Mardi 25 juillet le soir
Compte tenu des impératifs météorologiques multiples de la journée le départ de Castelsarrasin a été tardif. La dernière étape de la journée était courte dans une météo clémente et estivale, toujours avec un vent de face. Les dernières machines sont arrivées vers 21h à Aire-sur-l’Adoure et la bonne nouvelle c’est que nous partons demain pour l’Espagne, décollage vers 9h, retour le lendemain.> Voir la suite
Castelsarrasin, le Tour recommence enfin !
Mardi 25 juillet mi-journée
Les forts vents de la nuit et le plafond bas du matin n’étaient pas très engageants. Il nous fallait cependant dégager de ce « pot de glue » météorologique persistant au risque de compromettre totalement la suite du Tour en respectant bien entendu l’impératif de sécurité qui est notre priorité absolue.> Lire la suite
Saint-Affrique, toujours bloqués !
Lundi 24 juillet
Le temps a été mauvais sur toute la France. A Saint Affrique également, pluie dans la nuit, vent fort, plafond bas, nous étions prêts à partir mais il a fallu renoncer vers 14h. Nous avons donc passé une nouvelle nuit, prévue aussi pluvieuse et on avisera demain matin tôt pour poursuivre l’itinéraire. Nous avons de moins en moins de marge de manœuvre. C’est assez fatigant de ne rien faire.> Voir la suite
Saint-Affrique, excellente journée !
Le compte rendu de cette demi-étape sera relativement court car il faut aller à l’essentiel et il est tard. En un mot : excellent ! Dans les vols, l’ambiance, la logistique, une longue journée qui marque avec deux terrains accueillants. Tout cela est largement possible gâce à la logistique terrestre qui a parcouru de longues distances souvent sinueuses et fatiguantes surtout après le faux départ de la vielle.> Lire la suite
Condat-sur-Vézère, le tour commence !
Dimanche 23 juillet le matin
Après deux nuits sous la tente passées sur l’aérodrome de Châtellerault et trois pour ceux de l’organisation, le Tour a enfin pris son départ avec une journée de décalage sur l’itinéraire initialement prévu. Des stratus, pas de pluie, un vent raisonnable, voilà pour la météo qui aujourd’hui nous laisse tranquille.>Lire la suite
Châtellerault toujours, mais au sol.
Samedi 22 Juillet
Ce fut une drôle de journée et ce soir nous sommes encore à Châtellerault avec la superbe équipe de Silvair qui nous accueille. Comme l’année dernière, la première journée de départ, pourtant estivale et au sud de la Loire, a été perturbée par un front pluvieux qui a commencé à nous réveiller vers 6h du matin. Ce front qui devait passer rapidement est en fait rester une bonne partie de la journée.>Lire la suite
Châtellerault, le 22ème !
Vendredi 21 Juillet
La 22éme édition du Tour ULM part de Châtelleraut ce samedi matin. Il est centré sur le Sud-Ouest pour cette semaine de vacances aéronautiques ultra-légères. Nous irons demain sur le Massif Central et la Vézère. Nous longerons les Pyrénées dimanche et lundi. Nous ferons une incursion en Espagne avec une journée de repos mardi. Mercredi et jeudi, nous remontrons la Côte pour regagner Châtelleraut vendredi prochain après une étape intermédiaire au Musée d’Angers. Nous attendons 135 machines avec une équipe d’organisation bien rodée.> Voir la suite
Le blog du Tour ULM 2016
Retour à Saint-Rambert, dernier vol sur le Vercors
Vendredi 29 juillet le soir
Le Tour ULM 2016 est terminé ! Une météo clémente, sauf au début, pas d’accidents, des paysages superbes et des navigations variées, une bonne ambiance sur le Tour : sereine et détendue ! Que demandez de plus ? Ce dernier vol sur le Vercors était superbe. > Lire la suite
Aubenas : le vol idéal
Vendredi 29 juillet mi-journée
Les conditions de vol ce vendredi sont presque parfaites : un grand ciel bleu, pas de vent et une visibilité magnifique sur l’Ardèche et les Cévennes. Les machines ont quitté le grand terrain du Puy assez rapidement. Le Puy est un superbe domaine d’activité, toutes pratiques confondues. Un grand merci à l’équipe d’Aerocopter Club du Puy qui s’est démenée pour nous recevoir. Il faut souligner que le travail du Tour et celui des équipes d’accueil est essentiellement constitué de bénévoles, sans cela le Tour ne fonctionnerait pas. > Lire la suite
Le grand terrain de jeu du Puy-en-Velay
Jeudi 28 juillet le soir
Comme la journée précédente, les départs ont été tardifs à cause de la météo et les étapes relativement longues nous font arriver assez tard. Si l’on mêle à tout ca la fatigue qui commence à se faire sentir, le rythme est un peu alangui. Notre navigation a essentiellement consisté à remonter la Loire. > Lire la suite
Paray-le-Monial, une étape œcuménique
Jeudi 28 juillet mi-journée
La nuit à Ussel a été relativement froide. Nous avons remis les polaires, c’est idéal pour trouver rapidement le sommeil. Le matin les tentes étaient trempées et nous avons attendu comme hier que les stratus se dégagent pour aller sur le Puy de Sancy et le Puy de Dôme. Les équipages sont ainsi libres de jouer parfaitement sur le relief sur des sites que le Tour a souvent traversé. > Lire la suite
Ussel, face au Puy
Mercredi 27 juillet le soir
Ce résumé d’étape sera court car le décalage des décollages de ce matin a été reporté toute la journée et les dernières machines se sont posées vers 20h. Nous sommes à Ussel face au Puy-de-Sancy dans des conditions idéales, un peu fraiches peut-être mais avec une lumière superbe. La piste ouvre sur un parc de vols absolument fabuleux. L’auvergne dans toute sa splendeur. Certaines machines ont pris le temps de survoler les Monts du Cantal et de jouer avec les reliefs. Nous ferons une séance de rattrapage demain matin. > Lire la suite
Sarlat et la Dordogne se font attendre
Mercredi 27 juillet mi-journée
Contrairement à ce qui était annoncé la météo a été un peu capricieuse. Une légère dépression est descendue plus au Sud. Les nuages hauts empêchaient le réchauffement et la dissipation rapide des stratus. Nous avons dû attendre la fin de la matinée pour commencer les décollages. Par ailleurs le contrôle de Muret-Lherm qui n’était pas sous notre responsabilité était un peu moins cadencé que le nôtre, ce qui est assez normal quand on est pas habitué à l’organisation du Tour. Nous avons mis près de 2h à faire les décollages. > Lire la suite
Toulouse, capitale aéronautique
Mardi 26 juillet
L’étape qui reliait VilleFranche-de-Rouergue à l’aérodrome de Muret Lherm dans le sud-ouest de Toulouse était relativement courte et les participants ont pris leur temps pour partir. La navigation consistait à piquer vers le sud pour cheminer le long des Gorges de l’Aveyron avec des villages perchés dans des écrins de verdure très denses : le château de Courbières, le château Saint-Jean à Najac. En quittant les Gorges, toujours vers le sud, nous tombons sur un haut lieu du Catharisme : Cordes-sur-Ciel, qui porte un nom parfait pour les amoureux du vol, tout en longueur et tout en hauteur. > Lire la suite
Villefranche-de-Rouergue, repos dans l’Aveyron
Lundi 25 juillet mi-journée
Du côté de la météorologie la partie est presque gagnée pour cette édition du tour ULM. Notre ingénieur météo prévoit du grand bleu pour toute la semaine. La contrepartie sera la chaleur qui fatigue un peu les organismes et qui rend les vols plus turbulents en cœur de journée. Mais on ne va pas se plaindre. La plainte en général n’est pas très productive. Nous sommes tout de même globalement là pour le plaisir. Côté organisation nous ne déplorons d’ailleurs aucun incident ou casse depuis le début de ce Tour. > Lire la suite
Montpellier par la Durance et la Camargue
Dimanche 24 juillet
Les redécollages depuis la charmante base ULM de Meyrargues ont donné lieu à quelques palabres sur le sens du décollage. Le dilemme était le suivant : fallait-il décoller face au vent mais dans la trouée d’arbre ou vent dans le cul en évitant les arbres ? La montée en puissance du vent et le bon sens aéronautique ont fini par prévaloir et toutes les machines sont parties dans la fameuse trouée, toujours plus impressionnante de loin qu’in situ. Il fallait donc revenir aux classiques du décollage, avec de belles prises de vitesse en palier. Le ballet a duré presque 1h45 car le roulage sur la piste est exigu. Une fois de plus tout s’est bien passé. Venez à Meyrargues! > Lire la suite
Meyrargues, grand bleu sur la Provence !
Dimanche 24 juillet mi-journée
Tout d’abord il faut commencer par remercier chaleureusement le club ULM de Carpentras (www.ulmcarpentras.com) et le gestionnaire de l’aérodrome qui ont fait un travail extraordinaire pour nous permettre de passer la nuit alors que nous n’étions prévus que pour un déjeuner ! C’est aussi grâce à l’autonomie complète de la logistique du Tour que cela est possible. La formule est éprouvée mais elle demande des complices dans la place. Si vous avez envie de découvrir le Ventoux, passez donc voir nos amis de Carpentras. > Lire la suite
Carpentras, sportif et orageux
Samedi 23 juillet mi-journée
La météorologie orageuse a bien été au rendez-vous. Nous avons été tôt réveillés par une pluie fine assez peu engageante. La situation nous obligeait à attendre que les plafonds bas se dissipent, tout en évitant que l’instabilité sur le relief ne prenne trop d’ampleur dans la journée. Le briefing organisation du matin a très vite décidé d’annuler l’étape du soir de Fayence dans une région qui est en vigilance orange. Nous aurions par ailleurs été dans la plus grande difficulté pour repartir de Fayence demain dimanche. > Lire la suite
Saint-Rambert d’Albon, sur la route des vacances !
Vendredi 22 juillet
La 21ème édition du Tour ULM a pris ses quartiers sur la route des vacances au bord de la Nationale 7 à mi-chemin de Lyon et de Valences sur le terrain de Saint-Rambert d’Albon. Nous sommes accueillis par le club ULM de La Thine Air ULM et le club avion de l’Aéroclub d’Annonay. > Lire la suite