Maillen, amitiés franco-belge et réglementation ULM !
Dimanche 22 juillet
Nous avons quitté Chambley ce matin dans des conditions de confort et de météo qui étaient parfaites. L’humeur générale est bonne et nous avons pris la route de la Belgique vers 9h30 sous plan de vol collectif pour le passage de la frontière.
La navigation a commencé par une route à l’ouest au sud de la zone d’Etain pour rejoindre la Meuse et Verdun avec le célèbre ossuaire de Douaumont qui marque toujours par son imposante structure au milieu des bois le souvenir tragique de l’absurdité de la première guerre mondiale. Nous avons déjà parcouru ces champs de bataille, il y a de nombreuses années. En poursuivant vers le Nord le long de la Meuse et de son canal, nous avons survolé la ville de Stenay et son célèbre musée de la bière qui nous indique la proximité de la frontière belge. En laissant Sedan à l’ouest, nous avons traversé la frontière pour arriver sur la magnifique ville de Bouillon avec son célèbre Château surplombant la Semois. La campagne est belle, riante, parsemée de camps de scout dont cette partie de la Belgique est friande.
En poursuivant vers le Nord, nous avons rejoint ce petit coin de bonheur au sud de Namur où nous accueille Jacques Cooremans propriétaire de la base. C’est une piste champêtre au côté du ferme entouré d’arbres centenaires qui abritent de la chaleur. Ce sera la seule étape de la journée et des rotations de car sont prévus pour aller visiter Namur.
Nous sommes ici pour le plaisir mais aussi pour aider nos amis belges et en particulier le président de la Fédération Belge Paul Windey à convaincre les autorités belges des vertus de la réglementation « ULM à la française », libérale et responsable, qui a permis le succès de l’aviation sportive et de loisir dans le cadre d’une sécurité maîtrisée. C’est une conception qu’il faut savoir exporter et dont nous pouvons être fier. Cela ne se fait pas seulement sur une étape du Tour mais par tout un travail qui a été fait en amont avec les fédérations et nos autorités respectives en souhaitant que cette rencontre estivale et amicale pourra convaincre et précipiter les choses. La presse Belge était présente en grand nombre.
Belle amitié !
Sébastien Perrot
Fabrice et Georges au départ de Chambley
La ville de Verdun
L’ossuaire de Douaumont
La Meuse et son canal
En route vers Sedan
La ville de Stenay
Le Château de Bouillon sur la Semois juste après la frontière
Le Sud de la Belgique parsemé de camps de scout
L’accueil souriant pour chaque machine sur la base de Maillen
Les contrôleurs en bord de piste
A l’ombre des arbres
A gauche Paul Windey, le président de Fédération belge, et à droite Jacques Cooremans le propriétaire de la base
Une équipe de journalistes de la RTBF (télévision nationale belge) a réalisé un reportage le dimanche 22 juillet, lors du passage du Tour à Maillen :
Le direct du 13h : https://www.rtbf.be/auvio/detail_ulm-la-passion-des-airs?id=2377526
Le reportage complet au journal de 19h : https://www.rtbf.be/auvio/detail_maillen-tour-de-france-des-ulm?id=2377603#