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Michel et Marie TOUITOU 2

Afin que chacun puisse rendre un dernier hommage à ses parents, Naëlle Touitou, la fille de Michel et Marie, nous a fait parvenir un message :

"📣 BONJOUR À TOUS 📣

Ça y est nous savons enfin l’heure et le lieu de la cérémonie 💐

C’est SAMEDI 23 2023 (ce Samedi)

Pour ce qui de la mise en bière (pour voir les corps découverts pour ceux qui veulent), ça sera entre 13h et 13h30, après ils ferment les cercueils ⚰️

Adresse : 9 Avenue de Lattre de Tassigny, Briare 45250

Ensuite, nous passerons à la cérémonie !
Ça sera à partir de 14h !

Adresse : Base de Beaulieu sur Loire, Grève de l’étang, Beaulieu sur Loire 45630

Voilà vous avez l’info ! N’hésitez pas à le repartager à ceux qui ne l’ont pas 🙏🏽

Évidemment vous pouvez venir dès le matin, pour aider pour les derniers préparatifs, et/ou pour profiter de la base, prendre le temps de vous poser et discuter ❤️

Merci à vous tous !"

 

 

Michel et Marie TOUITOU 1

 

Notification des incidents

Un pilote peut établir un compte rendu d’évènement lié à la sécurité lorsqu’il estime que la sécurité de son aéronef a été ou aurait pu être compromise. Le règlement d’exécution (UE) 2015/1018 du 29 juin 2015 fixe une liste non exhaustive d’incidents devant être signalés.

Depuis le 30 juin 2023, cette notification d’incidents, qui se faisait auparavant par l’envoi d’un formulaire « CRESAG » à la DGAC, a été modifiée.

Vous avez la possibilité de transmettre directement à la DGAC votre compte-rendu d’incident à titre personnel. Le règlement 376/2014 (art. 7) exige que les données que vous transmettez à l’Autorité le soient dans un format compatible avec le logiciel ECCAIRS et la taxonomie ADREP. Cette exigence est destinée à faciliter les échanges de données entre des logiciels informatiques qui ne sont pas toujours compatibles. Elle suppose donc l’utilisation exclusive de modes de transmission électroniques. Ainsi, l’envoi de comptes-rendus par fax ou de comptes rendus scannés via e-mail est maintenant exclu.

Pour transmettre votre notification à la DGAC, vous pouvez au préalable télécharger le guide d’utilisation de ECCAIRS 2 pour les notifications directes en cliquant sur ce lien et en suivant les indications données. Vous veillerez alors à apporter tous les éléments factuels précis permettant de comprendre la situation à risque rencontrée.

Protection

Le règlement (UE) no376/2014 et les articles L. 6223-1 et –2 du Code des transports définissent un cadre de protection des personnes qui notifient, aussi bien vis-à-vis de leur employeur que de l’État. À ce titre, ni l’employeur, ni les autorités administratives ne peuvent prendre de mesures qui porteraient préjudice à une personne en se basant sur des informations connues uniquement par des notifications (règlement (UE) no376/2014 Art. 16 §6 et 9) sauf dans les cas prévus ci-dessous :

  • Manquement délibéré aux règles,
  • Méconnaissance caractérisée, sérieuse et grave d’un risque évident et manquement très grave à l’obligation professionnelle de prendre des mesures manifestement requises dans ces circonstances, causant un dommage qui était prévisible à une personne ou à un bien ou ayant pour effet de compromettre sérieusement le niveau de la sécurité aérienne (Art. 16 §10).

Enfin, vous pouvez également déclarer votre propre expérience en déclarant un REX sur notre site.

 

Vous devez cliquez sur le lien suivant pour renseigner chaque modification concernant un accident : https://e2.aviationreporting.eu/reporting/unregistered

 

Guide E2 individus 1

 

 

 

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Les 1er et 2 juillets derniers a eu lieu la 2e édition du rassemblement RétroMultiaxe, organisé par le club A.B.U.L. et incarné par Martin De Murcia à Sainte Thorette (LF1853), en région Centre. Un franc succès, puisque ce ne sont pas moins de 48 machines anciennes et près d’une centaine de participants qui se sont retrouvés sur le week end afin d’échanger autour des origines de l’ULM. Tous types de multiaxes anciens, parmi lesquels JetFox, Wheedhopper, X-Air, Souricette, Demoichelle et bien d’autres ont participé, ainsi qu’un autogire des origines. Les pilotes sont venus pour l’essentiel en vol des 4 coins de la France malgré une météo peu clémente, qui avait également affecté la première édition. Les participants ont pu échanger au cours d’une brocante de nombreux objets en lien avec l’ULM, parmi lesquels moteurs, pièces détachées et accessoires. Le tout s’est déroulé dans une belle ambiance puisque le club hôte a mis tout en œuvre pour accueillir au mieux les participants. 

 

La 3e édition est déjà en préparation pour avoir lieu les 6 et 7 juillet 2024, avec en perspective des invités du monde de l’ULM et des animations inédites. Bien que tous les types d’appareils soient conviés, les ULM mis à l’honneur et qui constituent le cœur du rassemblement doivent répondre à certaines caractéristiques. Ils doivent être de conception ancienne, voler depuis plus de plus de 15 ans, et être financièrement accessibles. Ces éléments constituent le cœur de l’esprit du RétroMultiaxe. 

 

 

Intro Lettre info Sainte THORETTE

 

 

@Louis-Marie Séjeau 

 

 

Le club ULM de Prissac vit des moments difficiles. Le  26 août dernier, une tornade a emporté les trois-quarts de la toiture du hangar de l’aérodrome de Prissac (LF3628). Par chance, aucun ULM n’a été abimé. Depuis la tempête, les 10 machines ont été démontés pour les imbriqués et les mettre à l’abri dans la partie du hangar encore debout.  

La reconstruction du hangar va prendre entre 15 et 30 mois. Michel Quint, président du club, est très inquiet : « Comment pérenniser l’activité sur notre base si nos adhérents ne peuvent plus voler ? L’activité est complètement à l’arrêt. Nous avons un futur instructeur qui part en formation en septembre, mais il lui est désormais impossible de s’entraîner ni d’envisager de former sur notre base ».  

 

Soutenez-les !

Une solution immédiate et provisoire serait d’envisager la construction d’une bulle agricole.

C’est pourquoi une cagnotte en ligne a été lancée. Si vous souhaitez apporter votre soutien à l’aérodrome de Prissac, suivez ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/soutenir-prissac-ulm-1314536?utm_source=facebook&utm_medium=social_sharing 

 Prissac 1

 

La FFPLUM, en partenariat avec l’aéroclub de Saint-Junien et l’association « Les Citoyens du Ciel » organise avec le soutien des comités régionaux Nouvelle Aquitaine et Occitanie, un rassemblement de pilotes en situation de handicap sur l’aérodrome de Saint-Junien (87)

Cet évènement, qui aura lieu le samedi 23 septembre 2023, s’adresse en priorité aux pilotes et élèves pilotes handicapés pratiquant l’ulm au sein des structures dans les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie ainsi qu’à leurs instructeurs et aux structures qui organisent des activités handivol (vols de découvertes, formation) ou qui souhaitent mettre en place ces activités.

Il se situe dans le cadre de l’escale à Saint-Junien du tour solidaire « Les Ailes du Partage » organisé par « Les Citoyens du Ciel » pour permettre à des jeunes en situation de handicap et à leurs familles de découvrir le vol en ulm.

L’objectif de ce premier rassemblement est d’inviter les pilotes et élèves pilotes à se retrouver sur l’aérodrome de Saint-Junien, pour y rencontrer d’autres pilotes handicapés ou valides, échanger sur leurs pratiques respectives et montrer aux jeunes handicapés que voler en ulm reste accessible à tous quelles que soient les difficultés.

Les équipages sont attendus dans la matinée du du samedi 23 pour des présentations de matériels adaptés, des moments d’échanges autour d’un buffet servi sur place.

Le retour peut s’effectuer dans l’après-midi ou le lendemain (réservation d’un hébergement lors de l’inscription)

Pour des raisons logistiques, le  nombre d’équipages sera limité à 10.

Inscriptions

Vous pouvez directement vous inscrire via l'espace licencié disponible sur ce lien suivant https://licencie.ffplum.fr/dispositifs_federaux/evenements.html

 

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le responsable du pôle handivol fédéral : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

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