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Deux cas de figure sont possibles selon votre licence FFPLUM 2022 :

  • Vous êtes licencié à la FFPLUM en 2022 : vous pourrez souscrire votre licence 2023 à partir de décembre 2022. 
  • Vous n’êtes pas licencié à la FFPLUM en 2022 : il est possible de souscrire votre licence 2023 ainsi que vos assurances à la Fédération Française d’ULM dès maintenant ! Les garanties d’assurances souscrites seront également valides jusqu’au 31 décembre 2023, soit 15 mois pour le prix de 12. Dans ce cas-là, vous recevrez dans un premier temps une licence 2022 qui sera automatiquement renouvelée au 1er janvier 2023.
 
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icone pdf Formulaire Licence & Assurance 2023

Espace licencié FFPLUM

 

 

JEUDI 25 AOÛT 2022
DERNIER JOUR D'ENTRAINEMENT A BORNOS
 
L’équipe et le staff fédéral poursuivent le programme d’entrainement dans cette dernière journée décisive pour les pilotes.
Au programme, le travail sur les derniers parcours officiels, amélioration des trajectoires, correction des hauteurs de vol, engagement et fluidité dans le parcours avec évidemment l’amélioration des chronos.
 
Voici la liste officielle de la sélection Équipe de France Slalom 2022 :
Nicolas AUBERT (PF1)
Alexandre MATEOS (PF1)
Jean-Émile OULHA (PF1)
Jérémy PENONE (PF1)
Cyril PLANTON (PF1)
Marie MATEOS (PF1f)
Morgane PLANTON (PF1f)
Yann LEUDIERE (PL1)
Gaetan MAGNAN (PL1)
Boris TYSEBAERT (PL1)
 
MERCREDI 24 AOÛT 2022

Ce mercredi, c'est le 2e jour d’entrainement ! Suite à la mise en route d’hier, cette journée est dédiée au travail technique sur les circuits de références. Tous les pilotes sont très concentrés et les performances s'améliorent. Le staff teste un matériel de chronométrage local qui semble donner satisfaction dans cette configuration.

 
MARDI 23 AOÛT 2022

Le staff de la FFPLUM débute son deuxième entrainement officiel en vu de sélectionner l’Équipe de France 2022 qui défendra son titre mondial en slalom paramoteur acquit en 2018 en Égypte. L’objectif est de poursuivre la préparation de nos pilotes et du matériel durant ces 4 jours dans les conditions et le niveau de la compétition. 10 pilotes dont deux femmes composeront cette équipe pour représenter la France en République Tchèque du 7 au 17 septembre prochain.

 

bornos mardi 3

Le Collectif France a débuté son entraînement ce mardi © FFPLUM

 

Bornos mardi 1

Le staff est attentif aux performances des pilotes © FFPLUM

 

Bornos mardi 2

Boris Tysebaert mémorise l'un des parcours du jour en PL1 © FFFPLUM

 

 

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Un rappel qui se veut opportun en cette saison estivale. : appliquons une règle bien connue de tous : Voir et Éviter. Voir les phénomènes nuageux dangereux et les Éviter… 

De nombreux accidents aériens se sont produits à proximité des orages. Il est souvent dit que la turbulence peut être extrême à l'intérieur d'un cumulonimbus et déchiqueter un aéronef.

 

FIS 1

© Météo France 

 

En général la turbulence sous un orage peut être assez faible voire nulle mais la plupart des crashs se produisent près du sol lorsqu'un pilote se fait surprendre par des sautes de vent qui provoquent un décrochage. Une saute de vent est une variation brusque de la direction du vent qui est parfois accompagnée d'un accroissement de sa vitesse ou de rafales. Elle peut être causée par différents phénomènes dont le passage d'un front ou d'un creux barométrique, la rafale descendante sous un orage, un front de rafales à l'avant d'une ligne de grain, le vent catabatique, etc.

Ne pas s'approcher à moins de 30 km d'un orage sévère !

 

FIS 2

© Météo France 

 

Ainsi, les cumulonimbus sont réputés extrêmement dangereux pour la navigation aérienne et il est recommandé de les éviter autant que possible. Ils peuvent être extrêmement sournois et un pilote inattentif peut se retrouver dans une situation très dangereuse tout en volant dans un air absolument calme en apparence. Malgré tout, il existe une gradation au niveau de la sévérité des orages. Il y a peu de différence quantitative entre une méchante averse engendrée par un cumulus congestus et un petit orage avec 3 coups de tonnerre engendré par un petit cumulonimbus.

En général, les accidents liés aux orages n'impliquent pas une rupture de l'aéronef mais sont la conséquence d'effets secondaires de ceux-ci avec un aéronef cabossé par la grêle ou dont la voilure a été éventrée par une pluie diluvienne. La prévision de la sévérité d'un orage n'est pas une science exacte et il existe de nombreux cas où des pilotes se sont fait piéger en sous-estimant la violence de l'orage, qui s'est parfois brutalement renforcé.

Volez prudemment en observant les phénomènes nuageux et en identifiant les menaces associées.

 

FIS 3

© Météo France 

 

Des questions, pensez à solliciter votre structure ou votre Correspondant Sécurité des Vols !

Aéronautiquement.

 

Didier BLACHERE

Pôle Sécurité des Vols

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Du 20 au 28 aout 2022 se déroulera la 9e édition des Rencontres de pilotes de paramoteur à Anères. Ces rencontres sont organisées depuis 5 ans. Ce concept, unique en France, permet d’accueillir, 2 fois par an, les pilotes de paramoteur pour une durée maximale de 9 jours.

 

Le Club ULM et Aéromodélisme d’AN’AIR (LF6538), qui avait reçu l’équipe de France Paramoteur en Février dernier, possède une structure bien équipée et suffisamment grande pour recevoir un nombre important de pilotes. De nombreux créneaux de vols sont proposés lors de cet événement unique en France. Il reste quelques places pour participer cette année ! Pour vous inscrire, il suffit de créer un compte sur le site paravroum.com, si vous n'en avez pas et vous allez sur l'onglet sortie et terrains, puis sur sorties.

Claude Monfort et son toute son équipe d'organisation travaillent afin de vous accueillir dans les meilleures conditions à Anères ! 

 

aneres printemps

Les participants des rencontres de Printemps © C.Monfort

 

 

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