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Stage Mécanique

stage mecanique

 La FFPLUM amorce ses stages sur la maintenance mécanique des machines en s’appuyant sur les acteurs reconnus en ULM.

Dans le cadre des missions fédérales et particulièrement à travers le parcours de formation des licenciés elle réactualise l’offre des stages  mécanique.

La règlementation ULM suppose que le pilote propriétaire est responsable de l'entretien de sa machine. Il peut bien sûr avoir recours à des professionnels mais il doit pouvoir assurer l'essentiel de la maintenance sur sa machine.  Nous avons besoin d'assurer une autonomie de compétence dans l'intérêt de tous les pilotes.

L’intérêt de la démarche est de répondre aux licenciés dans un programme de maintenance accessible adapté aux pratiques ulmistes. C’est également une formation continue proposée pour améliorer la sécurité des vols.

Les Comités Régionaux ULM et les acteurs de la mécanique deviennent partie prenante dans la démarche fédérale en répondant au besoin du terrain, aux pilotes licenciés.

Les pilotes s’inscrivent aux stages via l’espace licencié fédéral qui réunit l’ensemble des informations nécessaires.

   

  • RAPPEL DES OBJECTIFS

La démarche mécanique fédérale se décline dans la promotion et l’organisation de stages co-organisés en régions par la FFPLUM via le réseau partenarial et avec pour objectifs :

  • Acquérir des compétences de base sur la maintenance de sa machine.
  • Dépanner et entretenir sa machine dans les règles de l’art.
  • Augmenter ses connaissances techniques sur la maintenance de sa machine.

À notre sens, ces trois objectifs permettent aux pratiquants quels que soit leur niveau de connaissances, de mieux appréhender le sujet et de s’appuyer sur un réseau d’acteurs compétents.

 

  • TYPE DE STAGES 

 

Dans un premier temps, dès 2023 un panel de type de stage simple ( 1 & 2) sera proposé  avec un développement courant 2024 (3 & 4) :

 

STAGES

TYPE

CONTENU

INITIAL

4 temps

Les bases de la mécanique théorique de l’élève & du pilote

NIVEAU 1

4 temps

Entretien et les petites réparations, les réglages, les carburateurs, l’allumage, le système de refroidissement, la lubrification et les huiles, les carburants, la règlementation

2 temps

NIVEAU 2 

4 temps

Mécanique et intervention lourde selon le type de moteur

2 temps

 

  • AGENDA
  • Des dates seront proposées par les comités régionaux dans l’agenda fédéral.
  • Un système d’inscription via l’Espace licencié sera activé afin de simplifier la participation des licenciés.
  • L’inscription intègrera les informations du déroulé de la journée et une participation de l’organisation du stage.
  • Un nombre de participants sera fixé.

 

> CNFTE

 


Les Tutos Mécanos

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes nombreux à avoir retourné le questionnaire Fédéral concernant la construction amateur d’ULM (Constructeur Amateur ULM | Framaforms.org). N’hésitez pas à le diffuser le plus largement possible !

De vos réponses à ce questionnaire, des observations que vous avez faites aussi sur les réseaux sociaux, il ressort quelques thèmes récurrents, que nous allons survoler ensemble.

 

Vous pouvez directement voir les clubs constructeurs amateurs déja recensés en cliquant sur ce lien : 

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Lep2PFcx74FtgpMTqHdu_LjYwB34PRQ&ll=47.998299229402605%2C6.422711515062094&z=6

 

L’adhésion à la FFPLUM

Nombre d’entre vous demandent si l’affiliation à la FFPLUM est obligatoire pour profiter des actions fédérales entreprises pour favoriser la construction amateur. Sans réserve, la réponse est OUI ! Dans votre club, seuls les adhérents ont accès au hangar, au club house et aux facilités offertes, non ? Eh bien il en va de même pour notre Fédération, qui œuvre pour ses adhérents. Alors ? Eh bien … rejoignez-nous, venez étoffer l’équipe et apporter vos compétences à un groupe déjà dynamique.

Ulmistes Européens appartenant à une Fédération autre que la FFPLUM

Nous allons nous rapprocher des fédérations voisines, de manière à ‘’Européaniser’’ nos ressources. Cela peut demander un peu de temps, mais nous y travaillons et faisons en sorte de pouvoir vous apporter une réponse rapide.

Dossiers administratifs

Ce sujet emporte une grande majorité de vos questions. Nous allons préparer un guide, destiné aux constructeurs amateurs d’ULM pour vous aider dans cette tâche administrative un peu rébarbative il est vrai. Très rapidement, début 2024, vous disposerez d’une adresse mail dédiée ; vous pourrez ainsi nous interroger directement et obtenir une réponse individualisée.

Stages de formation

Un gros travail est en cours pour mettre en place des formations mécanique moteur. Pour une raison évidente, nous commencerons par les moteurs Rotax qui équipent très majoritairement nos appareils. Puis viendront les 2 temps et les autres types de moteur couramment utilisés.

Il existe d’ores et déjà des stages d’entoilage et de structure bois, nous serions heureux que certains d’entre vous proposent de partager leur savoir-faire. Le tube et toile, la soudure, les matériaux composites, le travail des métaux... Le partage des connaissances a toujours présidé au développement de la construction amateur, à nous de poursuivre la tâche !

Adresses des fournisseurs

Nous connaissons bien la difficulté d’approvisionnement de certains matériels ou matériaux. Nous allons dresser une liste des fournisseurs (aéro ou non) auprès de qui vous pourrez vous approvisionner. Par la même occasion, nous tenterons d’obtenir des remises pour nos licenciés qui construisent ou restaurent leur machine…

Voici, les amis, là où nous en sommes en cette fin d’année. Nous avons encore du travail pour que tous ces projets se concrétisent, mais vous pouvez compter sur notre équipe pour faire au mieux.

Pour terminer, je vous rappelle que les constructeurs amateurs et les amoureux des tubes et toile disposent d’un espace dédié au Mondial de l’ULM qui se tiendra à Blois du 13 au 15 septembre prochain. Vous pourrez y rencontrer les concepteurs d’ULM et d’autres constructeurs, échanger sur vos projets en cours ou aboutis, partager des passions ou des conseils au cours des innombrables discussions dans une ambiance de franche camaraderie. Nous pourrons aussi nous rencontrer collectivement, et pourquoi pas structurer notre activité au sein de la FFPLUM pour qu’un maximum d’entre nous trouvent ce qu’ils cherchent.

En ces derniers jours de l’année, permettez-moi de vous adresser avec un peu d’avance mes meilleurs vœux pour 2024, que vos ailes vous portent haut et vous donnent le plus de plaisir possible !

Au plaisir de vous rencontrer … à Blois, du 13 au 15 septembre prochain !

 

 

Le Pôle ‘’Vie des clubs  -  Construction amateur’’

Georges Humeau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  Tél : 06 58 58 77 97

Didier Marie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  -  Tél : 06 75 21 27 74

 

 

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La Géorgie va mettre en place une règlementation ULM pour permettre le développement de cette activité en se basant sur le modèle de « l’ULM  à la Française »

Dans le cadre des échanges de coopération européenne entre les DGAC, le 11 décembre dernier une délégation de 4 responsables de l’Agence de l’Aviation Civile Georgienne :  la GCAA, a été reçue dans les locaux de la DGAC à Paris pour réunion de travail à laquelle la FFPLUM était conviée.

Ces échanges ont permis d’expliquer en détail notre réglementation ULM, mais aussi de présenter l’organisation de notre fédération et la typologie des relations constructives entre la DGAC et la FFPLUM.      

Nos interlocuteurs géorgiens se sont montrés enthousiastes sur le succès de l’ULM en France et particulièrement motivés sur le potentiel que représente l’ULM en Géorgie, afin de développer localement et rapidement une aviation de loisir moderne et accessible.

Quelques jours après nos échanges, ils nous ont exprimé leur souhait de pouvoir s’appuyer rapidement sur une mission d’accompagnement de la part de la FFPLUM avec le support de quelques instructeurs volontaires (parlant le français et l’anglais), afin de pouvoir initier le développement d’un centre de formation, simultanément avec l’arrivée de cette nouvelle règlementation en 2024.  

Afin de pouvoir initier ce projet nous invitons les instructeurs motivés par ce beau challenge coopératif à se faire connaitre au secrétariat de la FFPLUM, afin de pouvoir constituer un groupe d’accompagnement auprès des responsables de la GCAA (DGAC Géorgienne), pour définir plus précisément l’organisation matérielle de cette mission, qui s’inscrit aussi dans un cadre de coopération Européenne.  

 

Louis COLLARDEAU

1er V/Pdt de la FFPLUM

Réglementation et affaires internationales

06 07 03 80 88

Gabriel QUENU, un bénévole très impliqué, propose un logiciel de gestion innovant et gratuit, spécialement conçu pour les aéroclubs, inspiré par son travail avec le club GAPULM (Groupement Aveyronnais des Pilotes ULM). Ce club propose des tarifs très abordables pour des ULM SuperGuépard neufs en 2024, et a été la principale inspiration de Gabriel pour créer cette application.

Ce logiciel, développé à l'origine pour ce petit club ULM aveyronnais, offre une solution abordable et efficace pour la gestion des activités aéronautiques. Concernant les installations du logiciel, peut-être proposé une "formation" en visio aux clubs, à défaut de présentiel si les clubs sont éloignés.  

M. QUENU, à l'origine et financeur actuel du projet, envisage une option de dons volontaires pour soutenir son développement. Cette initiative invite ceux qui le souhaitent à contribuer à leur guise à cette entreprise passionnante, le logiciel reste en développement constant accessible sous forme de démo, mais déjà disponible pour les clubs qui le souhaitent. L'interface de démo permet avant de prendre la solution de pouvoir la tester, mais les clubs peuvent déjà disposer de la version, qui avance au fur et à mesure du développement.

 

Vous pouvez vous connecter et créer un compte à travers l’adresse suivante :

https://demo.gestionnair.fr/login.php

 Logiciel

 

Pour joindre le gestionnaire :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 41 13 54 71

 

 

Fonctionnalités Principales :
  • Gestion des Réservations : Permet aux membres de réserver des créneaux pour les ULM, avec la possibilité de personnaliser les limitations de réservation.
  • Gestion Financière : Propose une solution économique, évitant d'augmenter les coûts pour les utilisateurs.
  • Autonomie et Personnalisation : L'application est conçue pour permettre aux administrateurs de gérer eux-mêmes le système selon leurs préférences, sans intervention externe constante.
  • Facilité d'Installation : Gabriel s'engage à prendre en charge l'installation initiale, y compris la configuration de la base de données SQL.
  • Domaine Web : Le logiciel peut être intégré dans un sous-domaine personnalisé, facilitant la liaison avec les sites web existants des clubs.
Avantages Supplémentaires :
  • Pas de restriction de planning ou de stockage.
  • Capacité de créer des statistiques détaillées, telles que les heures de réservation par ULM et par membre.
  • Basé sur MRBS, une application web libre de droits, adaptée pour les besoins d'un aéroclub.
  • Ce logiciel représente une alternative prometteuse pour les clubs cherchant une solution de gestion complète, flexible et économique.

 

 

 

Logiciel2

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre d’une demande de subvention de vol découverte, vous devez nous envoyer les conventions entre votre structure et l’établissement scolaire au début de l’année scolaire. Toutefois, vous devez avoir une convention par établissement.

De plus, vous êtes tenu de nous joindre toutes les autorisations parentales des élèves mineurs ainsi que la liste de tous les élèves participants.

Une fois que les vols ont été effectués, vous devez compléter le dossier en nous adressant les documents suivants :

  • La date des vols.
  • Le brevet du ou des instructeurs.
  • L’attestation d’assurance de Responsabilité civile de l’instructeur ou de votre structure de l’année en cours.
  • La ou les fiches et cartes d’identification des machines utilisées.
  • Une facture du nombre de vols effectués multiplié par 40 €.

 

Pour rappel : BIA

Une aide de 40 € est donnée par vol aux structures affiliées, (plafonné à 40 vols par structures) permettant aux élèves de l’Education Nationale inscrits à l’option BIA d’effectuer un vol d’initiation. Toutes machines utilisées doivent être munies d’un parachute de secours comme stipulé dans l’article 4 de la convention « Tous les vols d’initiation se feront sur des aéronefs convenablement entretenus par leur propriétaire ou la personne en ayant la charge. Ils seront munis d’un parachute de secours. »

 

Inscriptions disponibles en cliquant ici Cliquez ici - Cliquez ici Télécharger les documents  :

 

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