Du côté de la Formation - BSV n°51
La fête était belle, mais…
Le 23ème tour ULM vient de se terminer, la fête était belle, mais…
128 machines, 4 classes, 270 personnes, une caravane logistique menée de main de maître, des paysages merveilleux, un temps rêvé, une réussite simplement.
Nous sommes tous rentrés à la maison, au complet, l’essentiel est là.
Environ 30 % d’équipages nouveaux cette année, qui se sont intégrés dans cette belle vadrouille avec souvent des grands yeux, c’est vrai que c’est spécial de se retrouver n°10 à Yankee, pour intégrer le circuit d’arrivée.
Comme on dit, la première fois ça pique un peu les yeux...
Le Tour est avant tout une aventure humaine, le collectif y a pleinement sa place, le collectif dans le respect des consignes du Directeur des Vols, du Responsable de la sécurité des vols et surtout des contrôleurs.
Malheureusement nous avons encore pu constater cette année que certains jouaient individuel. Mais n’est-ce pas là le reflet d’un certain nombre de pratiquants de notre activité, ceux qui pensent que notre législation libertaire n’est faite que pour le plaisir, sans respect de l’autre et des autres ?
La fête était belle, mais…
Dimanche matin, deux pilotes nous ont quittés, ils ne faisaient pas partie du Tour, mais de notre belle famille. Celle des gens qui volent libres mais responsables.
Une collision en vol a été fatale, et si nos pensées vont avant tout aux familles et aux amis, nous ne pouvons nous empêcher de penser qu’une fois de plus, le manque de vigilance a pris le dessus sur la raison.
Voler en patrouille serrée, voler en montagne, se poser sur l’eau, tout ceci ne s’improvise pas.
Combien d’heures sont consacrées dans les écoles militaires à la formation au vol en patrouille serrée ?
La fête était belle, mais aujourd’hui je suis triste, car demain, deux amis pilotes ne seront plus avec nous pour partager le ciel.
Bons vols à vous.
Profitez de ces moments magiques qui nous font comprendre pourquoi les oiseaux volent.
Jean-Christophe Gibert
Responsable Commission Formation
Edito
Opérations temps chaud
C’est l’été et cette année, ce dernier est particulièrement chaud. Si nous souffrons des températures excessives dans notre quotidien, elles ont aussi des conséquences non négligeables sur nos vols, et nos ULM. Une fois de plus, nous pouvons utiliser le modèle I.P.A.D.E pour gérer les différentes menaces auxquelles nous aurons à faire face lors de ces journées de canicule qui se multiplient.
L'analyse de l'Analyste
En juin 2018, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM Cosmos Chronos 16 identifié 25-OB survenu le 13 juillet 2009 à Montbéliard (25). L’instructeur est gravement blessé et l’élève est décédé.
La Sécurité en Chiffres
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 juillet 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée
RETOUR SOMMAIRE BSV