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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

09/09/2023
Technique
Favorable
Pilote
Vol seul
Non
Paramoteur
  • Parachute
  • de loisir
  • un vol local
en plaine
en croisière
  • Feu / fumée en vol
  • Problème moteur

Circonstances et récit

  • Panne de moteur en vol
  • Poser en campagne
  • Autre (précicez ci-dessous)
destruction du moteur en vol occasionnant des dégâts sur la voile et/ou le pilote
Oui
Une inspection extérieure du moteur une fois refroidi révèle que la poulie secondaire fixée à l'hélice s'est rompue et que la courroie d'entraînement a disparu. D'autres dégâts plus mineurs sont constatés sur le silencieux, la partie centrale de l'hélice et le carter du moteur, probablement causés par la partie périphérique de la poulie qui n'est plus solidaire de l'axe central. Le compte tour moteur a enregistré un régime max de 10 450 tr/min alors que le moteur est limité à 8 300 tr/min.
Le 9 septembre 2023, vers 19h00, je décolle avec mon paramoteur (Adventure Eole 135Mg affichant 107h de vol, normalement révisé selon le programme du constructeur, et une voile Crossfire19 à 30h de vol) du terrain de Saint Pée sur Nivelle (LF6457). Les conditions météorologiques sont favorables (CAVOK) avec une T° extérieure d'environ 30°. Le moteur fonctionne normalement et il n'y a aucune turbulence. Après 35 min de navigation en palier à une hauteur moyenne de 1000 ft, alors que je passe travers la ville d'Hasparren pour 2 km sur un cap 300°, j'entends un bruit sec provenant du moteur et je ressens immédiatement une perte de poussée. Je constate alors que l'hélice est en perte de vitesse. Alors que j'avise un champ à proximité pour un poser d'urgence, le nombre de tours moteur augmente spontanément dans un bruit stridant et très fort. Je tente sans succès à plusieurs reprises de couper le moteur à la poignée des gaz et au contacteur général. Alors que le moteur se met à chauffer et à fumer de manière inquiétante, j'accélère ma descente et me pose rapidement dans le champ précédemment identifié. Pendant que le moteur continue de tourner, de chauffer et de fumer, je me détache de la scellette et tente en vain de le couper de manière électrique. Enfin, je réussi à étouffer le moteur en pinçant l'arrivée d'essence.

Une inspection extérieure du moteur une fois refroidi révèle que la poulie secondaire fixée à l'hélice s'est rompue et que la courroie d'entraînement a disparu. D'autres dégâts plus mineurs sont constatés sur le silencieux, la partie centrale de l'hélice et le carter du moteur, probablement causés par la partie périphérique de la poulie qui n'est plus solidaire de l'axe central (cf photos). Le compte tour moteur a enregistré un régime max de 10 450 tr/min alors que le moteur est limité à 8 300 tr/min.

En examinant visuellement la poulie qui semble être en aluminium, je constate que la partie périphérique entrainée par la courroie n'est plus solidaire du moyeu central : les 6 bras faisant la liaison se sont rompus en différents endroits (cf photos). En échangeant avec le constructeur du moteur Bidalot, il semblerait que, à la rupture de la poulie, le moteur se soit emballé au-delà du régime maximum provoquant une augmentation anormale de la température interne pour atteindre rapidement un état d'autoallumage, ce qui expliquait l'inefficacité des commandes de coupure électrique.

En comparant la poulie de l'accident avec celles d'autres moteurs Eole 135, je constate que celle-ci est conçu selon un design différent, contenant moins de matière. Il est donc possible que la pièce soit sous-dimensionnée. 

Tous ces éléments et les pièces du moteur ont été partagés avec le constructeur afin qu'il puisse mener une analyse technique et tenter d'identifier l'origine de la rupture. Dans l'attente des résultats, à des fins de prévention et de manière temporaire, il pourrait être intéressant de demander aux autres utilisateurs de ce moteur équipé de la même poulie de réaliser une inspection régulière de la pièce.
Oui
Bien vu pour la réaction en vol et la description de l'événement et, en effet, il serait interressant de faire une information pour les propriétaires de ce type de moteur.
A voir aussi la réponse du constructeur concernant l'éventuel sous dimensionnement de la poulie en question !

 

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