Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
16/03/2030
Vigilance
Pilote
Pendulaire
- Parachute
- Radio
- un vol local
- Problème moteur
Circonstances et récit
- Panne de moteur en vol
- Poser en campagne
Panne moteur après perte de puissance soudaine en vol à 1200 pieds QNH à 19h30 (couché de soleil à 19h47), de retour d'un vol local, à 8 minutes des installations.
Identification d'un terrain "vachable" puis tentatives multiples de redémarrage infructueuses. Atterrissage dans un champ de pâture dégagé si ce n'est la présence de vaches en bordure du terrain.
Redémarrage du moteur à la première tentative. Contact par téléphone du président du club, disponible pour venir sur place récupérer la passagère et éventuellement l’appareil si nécessaire. Dépose de la passagère très sereine puis réalisation d'un contrôle visuel de l'appareil et du moteur suivi d'un point fixe à 6000 tour/min pendant trois minutes sans anomalie, ralenti ok. Roulage dans le champ pour vérifier l'état du terrain => ok.
Terrain suffisamment long pour atterrissage en cas de panne au décollage. De nombreux champs sur le retour en cas de panne en vol. Décision de rentrer à l'aérodrome => décollage puis retour sans encombre.
Identification d'un terrain "vachable" puis tentatives multiples de redémarrage infructueuses. Atterrissage dans un champ de pâture dégagé si ce n'est la présence de vaches en bordure du terrain.
Redémarrage du moteur à la première tentative. Contact par téléphone du président du club, disponible pour venir sur place récupérer la passagère et éventuellement l’appareil si nécessaire. Dépose de la passagère très sereine puis réalisation d'un contrôle visuel de l'appareil et du moteur suivi d'un point fixe à 6000 tour/min pendant trois minutes sans anomalie, ralenti ok. Roulage dans le champ pour vérifier l'état du terrain => ok.
Terrain suffisamment long pour atterrissage en cas de panne au décollage. De nombreux champs sur le retour en cas de panne en vol. Décision de rentrer à l'aérodrome => décollage puis retour sans encombre.
Pendulaire immobilisé, contrôle du moteur en cours. La panne pourrait être dû à une crasse dans le circuit d'essence ou un serrage moteur.