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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

04/10/2023
Procédures
Favorable
Pilote
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Horizon artificiel
  • Parachute
  • Radio
  • Transpondeur
  • GPS
  • Tablette
  • Autre (Précisez ci-dessous)
safe-sky
  • un voyage - une navigation
en montagne
en croisière
  • Défaillance du système de bord entraînant une perturbation de la gestion du vol
  • Rapprochement estimé dangereux

Circonstances et récit

  • Collision en vol
Non
Vol en ULM FK14 Polaris. Toutes les heures sont UTC. Le QNH local était de 1026 (LFNC). Toutes les altitudes sont AMSL.

Décollage à 08:11:00 depuis LFNC piste 16, montée initiale dans l'axe jusqu'à 500 ft/sol puis virage de 90° à droite pour poursuivre sur la vallée de la Durance tout en poursuivant la montée. La vitesse sol à ce moment est d'environ 180 km/h.

Annonce radio à 08:13:00 sur 123.500 Mhz pour indiquer que l'on quitte la fréquence et que l'on passe sur la fréquence montagne 130.000 MHz. L'écoute est maintenue sur 123.500 MHz.

A 08:14:15, passant 4500 Ft et à une vitesse sol d'environ 220 km/h, j'entends faiblement (liaison radio 2/5 parasitée), sur la fréquence montagne, un avion qui s'annonce arriver dans la vallée, passant le lac de Serre-Ponçon à destination de notre terrain de départ. Il s'annonce à une altitude de 6000 Ft.

J'annonce sur cette même fréquence stopper la montée à 5000 Ft afin d'assurer une séparation verticale et commence à rechercher un visuel sur l'aéronef arrivant en face, au-dessus, avec l'aide de mon passager.

A 08:15:50, alors que notre altitude est de 5100 Ft et à une vitesse sol de 254 km/h, mon passager m'annonce avoir le visuel sur l'avion droit devant nous, celui-ci est situé à moins de 100 mètres devant, et, environ 20 mètres en-dessous.

J'effectue une manœuvre d'urgence en cabrant fortement et en partant vers la droite afin d'éviter un possible rapprochement. Après rétablissement en palier nous sommes à plus de 5300 Ft et j'essaie de prendre un visuel sur l'aéronef par le travers arrière gauche de mon appareil. Je n'y arrive pas et j'annonce sur la fréquence que nous avons bien croisé l'aéronef et l'avons évité puis nous poursuivons notre vol.

Arrivée à LFNA à 08:43:00, je prends contact par téléphone avec l'aérodrome de St Crépin (LFNC) pour leur demander l'immatriculation du DR400 qui est venu après notre départ et qui venait d'Aix-en-Provence. L'appareil est immatriculé F-HAIX, mon passager à rapidement reconnu le liseré bleu de l'aéronef en trouvant une photo de celui-ci sur internet.

Ma première analyse et afin de comprendre cette situation, aurait été une différence de QNH entre les deux aéronefs mais après contact téléphonique avec l'aérodrome d'Aix-les-Milles, ceux-ci m'ont affirmé que le QNH local était de 1023 Hpa ce mercredi 04/10/23 dans la matinée sur le terrain.
Sur LFNC le QNH local était de 1026 Hpa, valeur affichée lors du réglage de l'altimètre à la mise en route. Cet écart de seulement 3 Hpa peut provoquer une "erreur" de 84 Ft mais n'explique pas le fait d'avoir l'aéronef à 5000 Ft au lieu des 6000 Ft comme annoncé à la radio.
J'ai toujours été attentif aux autres trafics et le serait d'autant plus à l'avenir !
Oui

 

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