Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
07/09/2023
Vigilance
Pilote
Pendulaire
- Parachute
- Radio
- un vol local
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
Circonstances et récit
- Perte de contrôle en vol
Appareil detruit
Pendulaire GTBI , aile ixess13 , moteur 582 rotax
Conditions de vol : Température 34° et pas un souffle d'air. Je fais une approche absolument calme et sereine derrière un autre pendulaire qui a atterri 4 minutes avant moi. En courte finale (environ 15/ 20 m du sol) je suis brutalement emportée vers la gauche, je contre ce mouvement au maximum des possibilites de mon appareil, mais le déport me fait percuté la cime d’un arbre à environ 12 m .....chute . Après analyse de cette situation le pendulaire était moins réactif à cause de la température élevée, l'appareil qui s’est posé avant moi à fait une approche très basse et son vortex était très près du sol. La distance de sécurité était bien respectée mais le temps absolument sans aucun mouvement d’air à permis au vortex de rester en place et en force beaucoup plus longtemps.
Appareil détruit( il a bien fait’’ fusible’’, par chance pas de problème médicaux graves, que des contusions et une entorse de l’épaule ainsi qu’un écrasement des nerfs et vaisseaux sanguins des mains, bref presque rien en rapport avec une chute de 12m. Je suis pilote d’ulm depuis plus de 10 ans et mon expérience n’a pas empêché ce cumul de circonstances qui mène à l’accident.
Conditions de vol : Température 34° et pas un souffle d'air. Je fais une approche absolument calme et sereine derrière un autre pendulaire qui a atterri 4 minutes avant moi. En courte finale (environ 15/ 20 m du sol) je suis brutalement emportée vers la gauche, je contre ce mouvement au maximum des possibilites de mon appareil, mais le déport me fait percuté la cime d’un arbre à environ 12 m .....chute . Après analyse de cette situation le pendulaire était moins réactif à cause de la température élevée, l'appareil qui s’est posé avant moi à fait une approche très basse et son vortex était très près du sol. La distance de sécurité était bien respectée mais le temps absolument sans aucun mouvement d’air à permis au vortex de rester en place et en force beaucoup plus longtemps.
Appareil détruit( il a bien fait’’ fusible’’, par chance pas de problème médicaux graves, que des contusions et une entorse de l’épaule ainsi qu’un écrasement des nerfs et vaisseaux sanguins des mains, bref presque rien en rapport avec une chute de 12m. Je suis pilote d’ulm depuis plus de 10 ans et mon expérience n’a pas empêché ce cumul de circonstances qui mène à l’accident.
Appareil entretenu, amortisseurs gonflé comme il faut, ceinture bien attachée bien serrée .....toutes les vérifications de la pré vol peuvent sauver des vies.
Pour information je vole toujours avec autant de plaisir .
La gendarmerie de l’air est intervenue et toutes les déclarations ont été faites