Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
29/11/2023
Technique
Pilote
Multiaxes
- Balise de détresse
- Horizon artificiel
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- GPS
- EFIS
- Tablette
- un voyage - une navigation
- Problème moteur
Circonstances et récit
En revenant d'une navigation, j'ai rencontré une panne électrique en vol. Le voltmètre a indiqué une chute de tension à 8V, signalant un problème sérieux, étant donné la dépendance de mon moteur à injection à l'électricité. En tentant de résoudre le problème, j'ai constaté que le disjoncteur « Reg », protégeant le régulateur, ne cessait de sauter, indiquant une défaillance plus grave.
À environ 2200 pieds d'altitude, j'ai décidé de faire demi-tour vers l'aérodrome de Vienne, situé à 4 nautiques. Durant le trajet, j'ai perdu l'usage de mon transpondeur et de ma radio. Face à la perte imminente de puissance du moteur, j'ai envisagé un atterrissage d'urgence dans un champ à proximité mais ai finalement opté pour tenter d'atteindre Vienne.
Peu après, le moteur s'est arrêté. Sans équipement électronique, j'ai dû réaliser un atterrissage d'urgence, en visant le seuil 19 de Vienne. J'ai ajusté ma trajectoire pour éviter un autre ULM en piste et atterri en dehors des balises de piste.
Immédiatement après, j'ai contacté Lyon par téléphone pour informer de ma situation. Les services d'urgence avaient été alertés mais l'incident a été clos suite à ma communication.
À environ 2200 pieds d'altitude, j'ai décidé de faire demi-tour vers l'aérodrome de Vienne, situé à 4 nautiques. Durant le trajet, j'ai perdu l'usage de mon transpondeur et de ma radio. Face à la perte imminente de puissance du moteur, j'ai envisagé un atterrissage d'urgence dans un champ à proximité mais ai finalement opté pour tenter d'atteindre Vienne.
Peu après, le moteur s'est arrêté. Sans équipement électronique, j'ai dû réaliser un atterrissage d'urgence, en visant le seuil 19 de Vienne. J'ai ajusté ma trajectoire pour éviter un autre ULM en piste et atterri en dehors des balises de piste.
Immédiatement après, j'ai contacté Lyon par téléphone pour informer de ma situation. Les services d'urgence avaient été alertés mais l'incident a été clos suite à ma communication.
Avec un système d’injection installé sur un Rotax de la série 9, il est plus sûr d'avoir une redondance en cas de perte de l'alimentation électrique. Une batterie de secours avec un voyant d'avertissement qui permet d'être informé d'une manière efficace de l'avarie en question.
Ceci devrait faire partie intégrante du raisonnement lors de l'installation d'une injection vu la consommation en énergie de la pompe électrique haute pression.
Ceci devrait faire partie intégrante du raisonnement lors de l'installation d'une injection vu la consommation en énergie de la pompe électrique haute pression.
La situation d'urgence m'a confirmé ma capacité à rester calme et réfléchi, même sous une pression intense, ce qui est difficile à évaluer lors des exercices avec instructeurs. Il était primordial de piloter vers la piste la plus proche avant de tenter de résoudre le problème, ce qui m'a permis de pouvoir atteindre un aérodrome en vol plané, ce qui n'aurait pas été possible avec quelques secondes de moins.
Du côté technique, je me suis aperçu que le soucis aurait pu être détecté plus de 30 minutes avant la panne, si j'avais été alerté plus efficacement du problème de charge (alternateur HS), j'ai donc modifié mon système pour inclure un voltmètre / ampèremètre numérique avec des alertes visuelles en cas de problème. J'ai également ajouté une batterie de secours permettant une autonomie de plus d'une heure en cas de problème similaire à l'avenir.