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Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)

 

Contexte et informations techniques

14/03/2024
Vigilance
Favorable
Instructeur
Vol avec passager
Non
Multiaxes
  • Radio
  • Transpondeur
  • de l'instruction
en plaine
à l'atterrissage
  • Rapprochement estimé dangereux

Circonstances et récit

Non
En vol en tours de piste avec un élève. En vent arrière, un appareil DR400 se signale en arrivée de Gap à 2000ft sans autre indication. L’instructeur s’annonce en milieu de vent arrière, deux minutes après l’ULM passe en base et entends le DR400 s’annoncer en finale. L’ULM se signale en base sans visuel sur l’avion qui se présente et lui demande de se représenter pour un circuit de piste conventionnel. Quelques secondes avant de passer en finale l’Ulm remarque le DR400 à ses 11h dessous qui va se poser. L’ULM se pose derrière l’avion qui s’arrête en milieu de piste, remise de gaz et baïonnette à gauche pour ne pas survoler l’appareil au sol. Après un tours de piste je vais voir le pilote qui n’a rien vu. Sa première radio sur le SIV fonctionnait correctement, sa seconde radio sur la fréquence terrain avait le volume trop bas pour m’entendre.
Comme j'entendais le DR400 j'en avais conclu qu'il m'entendait et qu'il allait refaire un tours pour se représenter en vent arrière.
L'avion est passé à 20m dessous et 100m devant, comme je m'inquiétais je veillais, mais un élève seul lâché et non breveté aurait pu se sentir dépassé par la situation.
Maintenant je penserais que ce n'est pas parce que j'entends que l'autre le fait.
Non

 

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