Fiche détaillée d'un retour d'expérience (REX)
Contexte et informations techniques
26/03/2024
Technique
Pilote
Multiaxes
- Extincteur
- Parachute
- Radio
- Transpondeur
- Tablette
- un vol local
- Rencontre de phénomènes météo dangereux en navigation (orage, turbulence, givrage)
Circonstances et récit
les dégâts visibles sont : La roulettes de nez cassée, l'hélice, le réducteur, la cloison pare-feu, Les enjoliveurs de roues du train arrière, des impacts dans le fuselage suite à la rupture du train avant
J'ai réalisé une navigation de Sarrebourg (LFGT) à Haguenau (LFSH) le mardi 26 mars à 14:19. Les conditions météo était ok malgrè une sitiuation depressionnaire. Après un transit à 3500ft puis 2500 ft j'ai intégré le circuit de piste de Haguenau. En finale avec un plan de descente idéal je me suis retrouvé écarté de la pîste par une rafale à une hauteur d'environ 3 mètres. Malgrè mon action sur le manche j'ai été contraint de me poser en bordure de piste dans l'herbe. La roulette de nez a rencontrée un nid de poule. Cette dernière c'est brisée et a fait immédiatement piqué l'ULM l'immobilisant au sol à environ 5-6 métres du bord de piste. L'accident s'est produit à 14:53 local. Il n'y a pas de blessé, j'étais seul a bord.
Oui, il aurait été approprié de faire une remise des gaz dès l'apparition des turbulences et de choisir la piste en herbe au lieu de la piste en dur dans les turbulences de l'environnement proche.