Le hangar à dirigeables d’Ecausseville dans le Calvados accueillait pour la première fois le week-end dernier (12 et 13 novembre 2022) un séminaire consacré aux plus légers que l’air. Environ 70 membres et invités avaient rejoint l’association « Audace Handi Evasion » dans cet étonnant bâtiment construit en 1917. Ce premier stage d’initiation à la mise en œuvre d’Aérostats Dirigeables Ultra Légers y accueillait de futurs élèves pilotes et équipiers en situation de handicap moteur, ou non.
Les dimensions de l’ouvrage (30 m de haut et 150 m de long) permettent de voler « indoor », en montgolfière et mini mongolfière, en « Aéroplume » et … en ULM Classe 5.
Audace Handi Evasion réalise en effet son projet Side Fly, un ULM classe 5 très innovant accessible à deux personnes en situation de handicap dont elle présentait le démonstrateur de la nacelle et souhaitait valider différentes fonctionnalités avant de passer à la phase de fabrication du prototype Side Fly 01.
Et, c’est un succès ! Plusieurs gonflages ont pu être effectués avec la nacelle en position de vol et une personne handicapée à bord pendant toute l’opération, démontrant ainsi le bon fonctionnement du pivotement du brûleur (rappelons qu’une nacelle classique (dont le brûleur est fixe) doit être en position couchée pendant le gonflage).
La nacelle a même « décollé » (de quelques centimètres) pour s’assurer de la cohérence et de la répartition des charges de l’ensemble. Ce dispositif constitue donc un progrès essentiel pour l’accessibilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap dans la pratique de l’ULM classe 5.
Diverses pistes d’amélioration ont également été validées grâce aux retours des membres de l’association qui se sont succédés à bord qui vont permettre de passer à la phase proto, constituant un bel exemple de pratique inclusive. Des ateliers ont permis aux futurs pilotes de se familiariser avec les techniques de mise en œuvre : règlementation, gestion du vol, gonflage, utilisation du brûleur et du combustible, pilotage de mini montgolfières, vols en « Aéroplume », etc ...
Faire la promotion de la pratique HANDIVOL et contribuer à changer les regards sur le handicap.
Samedi matin, le staff de l’association Audace Handi Evasion et le président de la FFPLUM accueillaient les élus du la Communauté d’Agglo (propriétaire du bâtiment) et du Département du Cotentin ainsi que la presse locale pour une présentation des activités et du projet Side Fly. Le « show » débute par l’installation d’un équipage 100 % handi dans le cockpit du Side Fly et plusieurs gonflages démarrent simultanément dans un spectacle visuel et sonore amplifié par l’acoustique de cette cathédrale de béton. Il sera fortement question de démarche inclusive dans les interventions des différents élus, tous fortement impliqués par les questions d’accessibilité, d’égalité des changes et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap.
Et demain ?
La construction du proto 01 (nacelle et enveloppe) va prochainement débuter pour un premier vol prévu à fin du 2eme trimestre 2023. Gageons qu’on verra en 2023 le(s) « Side Fly » en vol au Grand Est Mondial Ballon à Chambley fin juillet et bien entendu au Mondial ULM de Blois en septembre.
Retrouvez Louis Collardeau, vice-président de la FFPLUM et président de l'EMF, interviewé par Aérobuzz.fr. Règlementation, Europe, sécurité, tous les thèmes de l'actualité ULM ont été abordés !
À la découverte des aventurières et des aventuriers de l’aéronautique et du spatial
C’est au CDI (Centre de Documentation et d’Informations) du lycée que les élèves de la classe de seconde ISAS se sont rendus au cours du mois d’octobre afin de mettre à profit leurs talents de limiers dans le cadre d’une exposition sur les aventurières et les aventuriers de l’aéronautique et du spatial.
Ce n’est pas moins de neuf sujets qui ont été proposés à la classe et que les élèves ont travaillé par groupes. Des frères Montgolfier à Katherine Johnson, en passant par Louis Blériot, Amélia Earhart ou encore les héros de l’aéropostale, c’est tout un panorama des grands noms de l’aéronautique et du spatial que les élèves ont pu découvrir et faire connaître aux autres élèves du lycée par le biais d’une exposition de leurs travaux au sein même du CDI. « Comment Charles Lindbergh pilotait-il son Spirit of Saint-Louis ? » « Quelle chaîne de montagnes a traversé Adrienne Bolland ? », « Qui étaient les wing walkers ? » ou encore « Quelles furent les conditions de la traversée de la Manche par Blériot ? », autant de questions passionnantes qui trouveront leurs réponses dans cette exposition !
Un travail de recherche qui fait la part belle à une transdisciplinarité centrée sur l'aéronautique. En effet, le personnage de Katherine Johnson a été mis à l'honneur dans plusieurs disciplines, notamment en anglais avec l'étude du film Hidden Figures mais également en français par la lecture du roman biographique Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trebor ; des œuvres qui retracent le parcours de cette mathématicienne de génie qui, tout en restant dans l'ombre, a rendu possible le programme Apollo 11.
Le club ULM des Cigognes d’Epfig tel qu’il existe actuellement, est né à la suite de la séparation des activités du Delta Club des Cigognes. En effet, depuis sa création en 1975, le DCC était un pionnier dans le monde du vol libre en Alsace. Fondé par des passionnés, certains membres sont passés au parapente, et d’autres ont ajouté ensuite des moteurs. Importante plateforme de treuillage parapente auparavant, le club a vu les ULM prendre leurs marques et aujourd’hui, dispose de 2 pistes ; une réservée aux paramoteurs, et une bande réservée aux autres classes, plutôt bien placée pour les vents dominants d’Alsace. Le club est affilié à la FFPLUM depuis 2010, année officielle de création du club tel qu’il est actuellement.
Le terrain de jeu des Cigognes d'Epfig
Le club compte en ce moment une cinquantaine de membres, uniquement des paramotoristes, ce qui fait de lui un des plus gros clubs de paramoteur du Grand Est, géré par des bénévoles, et non par des professionnels du milieu. C’est peut-être un détail pour certains, mais les paramotoristes le savent très bien, sur beaucoup de terrains, ils ne seront pas forcément acceptés s’ils n’ont pas de machine vendue par le professionnel gestionnaire, ou le professionnel le plus proche ayant des attaches particulières au club. Les statuts sont d’ailleurs clairs, ils interdisent tout professionnel du milieu ULM d’accéder à un poste du Comité.
À Epfig, tout paramotoriste est le bienvenu, peu importe le matériel avec lequel il vole, tant qu’il respecte les règles.
Du compétiteur international au retraité ayant tout juste obtenu son brevet, le club est un lieu incontournable d’échanges pour tout pilote alsacien (et même lorrain 😉). En vol, vous pouvez croiser Julien Meyer, de l’équipe de France en train de s'entraîner ou quelques pilotes partis faire une navigation.
Le terrain est idéalement situé, juste au sud de la CTR de Strasbourg-Entzheim, nous disposons d’un plafond sous TMA à 6 000 fts et un dégagement vers l’Ouest et le Sud très confortable pour les altitudes auxquelles nous évoluons.
De ce fait, les navigations au départ d’Epfig sont variées, mais nous avons une multitude d’anciens châteaux forts accessibles très rapidement, la route des vins d’Alsace de toute beauté surtout en automne, et aucun obstacle vers la frontière Allemande, depuis laquelle nous pouvons remonter un couloir jusqu’à Strasbourg.
Survoler les chateaux en paramoteur, quel pied !
De la montagne à la plaine, ces paysages sont très prisés. Nous recevons chaque année des clubs, ou des pilotes individuels, de France ou de l’étranger, venus en vacances ou juste en week-end, survoler notre région avec son climat propice à nos activités. En effet, l’Alsace est une région peu venteuse, étant protégée par les Vosges et la Forêt noire outre Rhin.
Les licenciés n’ont pas seulement accès à une zone de décollage et d’atterrissage dont l’herbe est courte, ils disposent d’une zone de vie, clôturée, où les pilotes et leurs familles peuvent profiter d’une terrasse ombragée, d’un barbecue, d’un trampoline, d’un four à tartes flambées (flammekueches bien évidemment), d’un terrain de boules, de commodités indispensables (toilettes sèches) et d’un portique de suspension pour régler les sellettes. Ce qui permet aux membres de pouvoir concilier vie de famille et paramoteur. C’est dans cette zone que beaucoup viennent installer leurs tentes, caravanes ou camping-cars tout au long de l'année.
Le club organise pour ses membres des sessions de secourisme, orientées sur les risques liés à la pratique de l’ULM, des sessions de pliage des parachutes de secours, des fêtes en fonction des saisons, des journées d’entretien des terrains et de leurs accès, etc.
Ces dernières années ont été marquées par la 2e place par équipe à la CFDM en 2018 par 3 membres du club, la 3e place par équipe au championnat de France 2021, les sélections de Julien Meyer pour les championnats du monde en 2015 et 2022 et le titre de champion de France Espoir 2022 pour Mathieu Albertus.
Amis pilotes, n'hésitez plus, si vous voulez venir découvrir l’Alsace avec votre paramoteur, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir sur notre magnifique terrain pour survoler montagnes, châteaux forts, vignobles et villages fortifiés…
L’arrivée de l’hiver et les phénomènes météo associés avec de fortes précipitations, de l'humidité et du froid sont des facteurs déterminants qui impactent nos vols. Voici 3 éléments pour vous permettre d’appréhender cette arrivée de l’hiver et ses conséquences sur vos vols. Il existe deux types de givrage pour notre aviation légère : le givrage cellule et le givrage carburateur. Il ne faut pas confondre les deux phénomènes. Le risque de givrage concerne à des degrés divers tout aéronef quelle que soit sa taille, son type ou son mode de préparation. Le givrage cellule peut présenter un réel danger à la suite d’un stationnement au sol lors de conditions dites hivernales. Au décollage comme en vol, le givrage cellule peut conduire à la perte de contrôle de l’aéronef. En ce qui concerne le givrage carburateur, on peut le rencontrer en toute saison. En fonction des altitudes ou de la région survolée, le givrage carburateur peut conduire à l'arrêt du moteur.
Ainsi le pilote ULM doit non seulement porter son attention sur la culture générale liée à l’apparition du givrage mais également aux menaces qu'il représente.
Pourquoi cela givre ?
Tout carburateur se comporte comme une véritable petite machine frigorifique. L'air aspiré subit une détente et se refroidit pour cette raison de quelques degrés. Ajoutez à cela l'essence qui, pour s'évaporer emprunte de la chaleur à l'air avec lequel elle se mélange. Il en résulte un abaissement assez considérable de la température pouvant aller jusqu'à - 30°C. Si de l'air chargé d'humidité entre dans le carburateur, il peut donc fort bien s'y refroidir au-dessous de zéro degré et, en même temps, au-dessous du point de sublimation de la vapeur d'eau. Les conditions sont celles qui sont requises pour la formation de givre.
Cela veut dire que vous pouvez avoir un givrage carburateur par des températures extérieures (dites OAT pour Outside Air Temperature) de l'ordre de + 25°C à + 30°C ou bien entendu en-dessous. L'intensité de la formation de glace sera aussi fonction de la quantité d'humidité de l'air. Il faut savoir également que la quantité de vapeur d'eau que peut contenir une masse d'air est fonction de sa température ; en effet pour chaque augmentation de 10°C d'une masse d'air, cette dernière peut absorber environ le double de vapeur d'eau !
Le givrage carburateur peut se produire dès une température de 30°C avec une humidité relative de seulement 50 %. Les conditions idéales de givrage existent lorsque la température extérieure est entre +5°C et 21°C avec une humidité relative d'environ 80 % ou plus, la possibilité de givrage diminue à partir de 0°C (OAT).
Votre instructeur favori pourra vous en rappeler la détection et le traitement !
Savoir identifier la menace, que ressent-on ?
Le givrage carburateur
Le givrage se manifeste généralement par une légère augmentation de régime. Très vite apparaissent des vibrations de faible amplitude, très sèches puis une perte de régime ou arrêt moteur. Vous pouvez constater une élévation de la température des gaz d’échappement associée à la perte de régime.
On observe une chute brutale de la température des gaz d’échappement avec arrêt du moteur pour les cas les plus sévères. La formation de glace provoque toujours une diminution de la section d'aspiration du mélange, ce qui équivaut à la fermeture du papillon. Autrement dit, la puissance du moteur va baisser. La concentration la plus importante se produit près du papillon des gaz, lieu de la vitesse maximum. C'est pourquoi aussi cette formation se produit plus particulièrement "moteur réduit " soit pendant le roulage, soit lors des attentes avant le décollage ou lors des approches.
Si votre ULM possède un réchauffage carburateur, il va de soi que vous devez l’utiliser en anticipant les phénomènes de givrage et selon les recommandations du manuel utilisateur de votre aéronef.
Pour évaluer le niveau de risque de givrage du carburateur il convient d’utiliser l’abaque ci-dessous en fonction de la température et du point de rosée :
Le givrage cellule
Pour le givrage cellule, on peut le trouver lors de conditions givrantes en vol VFR, notamment dans des zones d’eau surfondue lors d’un phénomène de surfusion, ce phénomène dangereux modifie sensiblement l’aérodynamique de votre avion et la masse de la glace sur la cellule et les ailes est très loin d’être négligeable.
Dans certains cas, le givrage cellule peut aussi provoquer un durcissement voire un blocage des commandes, en particulier après un phénomène pluvieux où de l’eau s’est introduite dans les commandes suivi d’un gel. Le givrage cellule peut aussi se traduire par une accumulation de givre sur l‘hélice entrainant des vibrations et une réduction de la poussée.
Sur le profil de voilure, quelle que soit sa structure, l’accrétion de givre / glace entraîne :
Une diminution du taux de montée ;
Une diminution de la vitesse horizontale ;
Une augmentation de la vitesse de décrochage ;
Une diminution du plafond pratique.
Diminution de la portance
Une diminution de Rz pour un angle d’incidence donné.
Une réduction de la Rz maximum.
Une réduction de l’angle de Rz max.
Augmention de la traînée
Une augmentation de Rx pour un angle d’incidence donné.
Une augmentation de Rx pour ue Fz donnée (la meilleure finesse est obtenue à des Rz faibles)
Le dépôt de contaminants givrés provoque une diminution de l’angle d’incidence auquel apparaît le décrochage. L’accrétion de givre est rarement symétrique sur les deux demi-ailes : ceci explique qu’en cas de décrochage, celui-ci s’accompagne souvent d’un départ en roulis incontrôlé.
Préparation et prise de décision d'entreprendre le vol
Votre visite pré-vol
Il n’est guère évident d’effectuer sa visite pré-vol avec des températures froides et parfois dans le vent, être bien couvert ne suffisant pas. Attention, dans ce cas à ne rien laisser de côté (l'utilisation d'une check-list est recommandée) lors de cette inspection, tout oubli ou omission pouvant avoir de graves conséquences. Les interruptions de tâches doivent être évitées durant la pré-vol et vous devez rester concentré(e).
Le démarrage et la mise en température du moteur de votre ULM
La capacité de votre batterie à répondre à un démarrage par temps froid est aussi essentielle, de même que le respect des items de démarrage par temps froid figurant sur votre check-list.
Laisser chauffer votre moteur est un gage de bonne utilisation et permet au moteur de votre avion d’arriver tout d’abord aux bonnes températures de fonctionnement.
La météo et la durée de jour
Il existe un symbole météo spécifique sur les cartes TEMSI pour indiquer une possibilité de givrage cellule. Une bonne préparation des vols côté météo pourra vous éviterle pire !
Se souvenir qu’un givrage reste probable même sous une couche nuageuse selon leur composition :
Nuages instables congestifs Cb, Cu…
Nuages en couche Ns, St…
Givrage orographique
Givrage frontal
Recueillez les données les plus récentes (Temsi, Wintemp, Metar, TAF, Sigmet) et ne partez qu’après l’analyse détaillée de la situation valable pour la route et les dégagements possibles, et aux heures prévues. En cas de doute, prenez l’avis d’un prévisionniste. En circuit de piste, il est aussi recommandé de s’informer des risques éventuels d’aggravation ! Si les conditions se dégradent, je fais demi-tour !
Chaque saison a des conséquences sur vos vols qu’il ne faut pas négliger et la saison hivernale n’y échappe pas. A vous, en tant que pilote, d'utiliser les outils à votre disposition pour :
Bien cerner : l’utilisation de votre ULM, les conditions météo du moment, réviser vos procédures.
Bien adapter votre comportement de pilote à la situation, avoir conscience de la situation de votre vol.
En cas de détection de givrage carburateur, poussez rapidement et sans brutalité les gaz à fond et prenez une assiette à piquer afin d'augmenter la vitesse pour compenser la réduction de portance.
Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre instructeur pour des explications plus détaillées.