La deuxième réunion de l’année de l’ISAL (Instance de Sécurité de l’Aviation Légère) s’est tenue ce mardi 8 novembre à l’initiative de la MALGH (Mission Aviation Légère Générale Hélicoptère) au siège de la DGAC.
Didier Blachère récemment chargé de la sécurité des vols au sein de la FFPLUM a présenté les grandes lignes de la politique fédérale ainsi que les actions développées dès 2023 en tenant compte de l’actualité de nos pratiques.
Véritable espace de concertation et de promotion de la sécurité des vols, l’ISAL détaille le bilan chiffré de l’accidentologie avec la collaboration des Fédérations aéronautiques : FFA, FFVL, FFVP, FFPLUM, RSA, FFH, FFAé (…) présentes ce jour.
Les présentations qui ont été proposées par les participants portent sur les différentes problématiques liées à la sécurité et aux moyens mis en œuvre par chacune des instances présentes que sont les services de la DSNA, l’OSAC, les DSAC, le BEA, accompagnés durant cette journée exceptionnelle par l'Armée de l’Air, la Marine, l’Armée de Terre.
La sécurité des vols passe également par ces échanges cordiaux et par l’implication directe de notre autorité. Nous les remercions pour leurs initiatives.
Nous étions une trentaine de participants venus de différents pays européens pour ce rendez-vous en présentiel après plusieurs années successives de réunions en visio.
EAS (Europe Air Sports) présidé par Andrea ANESINI (Italie) est une structure qui regroupe l’ensemble des fédérations européennes de Sports Aériens qui elles-mêmes rassemblent les organisations ou fédérations nationales chacune dans leur discipline : le vol libre, l’aéromodélisme, le parachutisme, l’avion, le planeur, la construction amateur… et l’ULM représenté par l’EMF (European Microlight Federation). Participaient également à nos travaux des représentants de l’EASA, car l’aviation générale européenne est représentée par EAS dans plusieurs instances de l’EASA.
Le rôle et la présence d’EAS au sein de l’EASA est essentiel, car c’est là que se préparent les textes européens présentés et discutés à la Commission (DG MOVE), puis ensuite soumis aux votes du Parlement (EP) et du Conseil (EC). Sachant que ces textes européens s’imposent ensuite dans chacune de nos règlementations nationales.
Autant dire qu’une vigilance constante s’impose pour suivre les différentes étapes de ce processus législatif long et complexe. Et même si l’ULM demeure sous la tutelle des règlementations nationales, n’allez pas croire que ce qui se discute à Cologne (EASA) et à Bruxelles (UE) ne concerne pas nos activités ultralégères. Car si nous n’y prêtons pas suffisamment attention, le lobbying de certains pays auraient tôt fait de mettre l’ULM sous chapitre EASA. Dans ce domaine, nos différences, c’est la préservation de notre Liberté !
Mais par ailleurs, nous partageons beaucoup de sujets européens en commun avec toutes les autres fédérations, à commencer par la règlementation des Espaces Aériens civils. Un de nos sujets majeurs sur la table des discussions est l’arrivée annoncée des U-Space Airspace qui seront des espaces de cohabitation partagés en basse altitude avec les drones civils (UAS). C’est dans cette perspective que se discutent des moyens techniques de « visibilité électronique » (E-Conspicuity) avec, par exemple, l’utilisation envisagée d’applications simples sur nos téléphones mobiles (ADSL-L).
Parmi les autres sujets du moment abordés au cours de nos échanges : la faculté de voyager d’un pays à l’autre au sein de l’Europe, la GA roadmap EASA, la Green Aviation de demain, l’aviation électrique, la suppression de la 100LL, la part 21L…
Vous l’avez compris, l’avenir de l’Aviation Générale Européenne n’est pas une voie toute tracée, et les discussions européennes entre fédérations sont indispensables, de même que notre représentation au sein de l’EASA par le biais d’EAS mandaté à cet effet.
Louis COLLARDEAU
1er Vice-président de la FFPLUM
Président de l’EMF
Lire l'article sur l'Assemblée Générale de l'EMF au Mondial de l'ULM 2022
À partir de la saison 2023, la garantie Assistance Rapatriement ne sera plus limitée aux souscripteurs de garanties Individuelle Accident mais profitera à tous les licenciés et à leur passager !
En effet, tout licencié pourra faire appel aux services d’Europ Assistance en cas d’accident corporel pendant son activité ULM aussi bien pour lui que pour son passager.
De plus, une prestation « Assistance à domicile » a été ajoutée. Elle prévoit une aide ménagère, la garde d’enfant de moins de 15 ans et/ou la garde d’animaux à concurrence de 15 heures réparties durant les 30 jours suivant l’accident ou suivant la fin de l’hospitalisation.
Vous n’êtes pas licencié(e) en 2022 ? Souscrivez votre licence FFPLUM dès à présent pour la saison 2023 et bénéficiez des derniers mois de l’année 2022 offerts ! Votre licence FFPLUM et vos éventuelles garanties d’assurances souscrites seront valides jusqu’au 31/12/2023.
Depuis plus de deux ans, la Marine Nationale est partenaire de la Fédération dans le cadre d’une relation tournée vers la jeunesse. Ceux de la Marine et ceux de la Fédération. Une des briques de cette forte relation se concrétise par le Camp Air-Mer qui a lieu sur la base de Lanvéoc-Poulmic dans le Finistère.
Il permet à de jeunes pilotes ULM (entre 12 et 15 personnes) de découvrir les différents métiers de la Marine, en particulier ceux liés à l’aéronavale. Tout l’intérêt de ce stage est cependant de faire découvrir au-delà de la passion du vol la richesse des métiers de la Marine Nationale. Le séjour qui se déroule sur quatre jours commence donc par une présentation générale de la Marine dans le cadre de l’École Navale à la fois sous un angle théorique (l’enjeu de la mer et d’être marin), mais aussi sous un angle pratique (sortie à la voile). Il permet aussi de comprendre les rudiments de la vie en équipage et des règles militaires (bivouac, exercice orientation). Le stage est ensuite plus directement tourné vers la découverte de tous les vecteurs aériens de la Marine (hélicoptères, sauvetage, combat, initiation au pilotage, entraînement à la survie) dans le cadre sauvage et enchanteur de la Presqu’île de Crozon que les stagiaires ont pu survoler en SR20. Ce stage permet à certains de mieux travailler leur projet personnel mais il permet surtout de manière plus générale d’enrichir leur expérience autour de la passion du vol.
Nous avons tout lieu d’être très fiers de nos jeunes qui ont un profil un peu différent de l’aviation traditionnelle et qui montrent à chaque fois leur curiosité et leur esprit de partage. Si vous êtes intéressé, ce stage a lieu chaque année, il est réservé aux plus de 18 ans (pour des raisons de responsabilité sur place). Il se déroulera vraisemblablement aux vacances de la Toussaint en 2023.
Je tiens tout particulièrement à remercier le Pôle Jeunes de la Fédération et en particulier ses élus : Marie-Clotilde, Mattéo et Patricia qui alimentent et nourrissent les projets pour nos jeunes. Le débriefing du BIA 2022 témoigne de l’intérêt toujours plus grand des jeunes pour ce diplôme totalement à part dans l’Éducation nationale (18 000 candidats inscrits, 30 % de filles). Le vivier de nos futurs pilotes est donc bien établi. À nous de nous faire mieux connaître encore à travers toutes les actions dont ils peuvent bénéficier en complément de ce que peuvent offrir aussi les Comités Régionaux.
Je tiens également à remercier Xavier Tytelman, rédacteur en chef du magazine Air et Cosmos et Youtubeur, parrain de cette édition 2022 du Camp Air-Mer, présent aux cotés de nos 12 jeunes licenciés. Accédez ici à sa chaîne YouTube !
N’hésitez pas à contacter la Fédération pour tous vos projets personnels et à rejoindre le Pôle Jeune. Nous allons proposer prochainement un partenariat équivalent avec l’ALAT tourné vers la découverte de l’hélicoptère et nous proposerons à la fin de l’année une nouvelle formule du Tour ULM en y associant les anciens qui veulent transmettre à nos jeunes leur expérience.
Les pilotes ULMistes de demain sont déjà là, à nous de les aider pour pérenniser notre pratique et partager notre passion plus largement.
La présente consigne de navigabilité (CN) transmise par la DGAC s'applique à tous les ULM de classe 4 (autogires) équipés de rotors en duralumin fabriqués par Aviation Artur Trendak ou Celier Aviation. Elle reprend les mesures de la Consigne de navigabilité polonaise No SP-0001-2022-A du 28 mars 2022.