Espace Licencié

Espace Dirigeant

L'analyse de l'Analyste - BSV n°52

logo guepard 14 NI

 

 

En octobre 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM Super Guépard identifié 14-NI survenu le 11 septembre 2016 à Pont-Farcy (14). Les deux occupants de l’aéronef y ont trouvé la mort.

 

Rapport complet à l’adresse :
https://bea.aero//uploads/tx_elydbrapports/BEA2016-0571.pdf

 

 

Le Manuel du Pilote d’ULM (Cépaduès, 10ème édition), à la page 321, recense cinq attitudes mentales pouvant influencer le niveau de sécurité d’un vol :

  • Anti-autoritaire : ne me dites pas ce que je dois faire ! (Autorité vis-à-vis d’un supérieur hiérarchique, de la règlementation, etc.).
  • Impulsif : vite ! il faut faire quelque chose ! (Agir selon l’intuition et sans réflexion).
  • Invulnérable : ça ne peut pas m’arriver à moi ! Un autre que moi se serait planté ! (« Je suis très expérimenté »).
  • Macho : regarde-moi, tu seras impressionné !
  • Résigné : de toute façon, c’est foutu ! Je savais bien que je n’ai pas de chance ! (Adhésion aveugle aux usages d’un groupe, etc.).

Ces attitudes mentales ne sont pas des concepts abstraits. Elles apparaissent régulièrement dans notre activité quotidienne à des niveaux plus ou moins élevés et influencent notre vie sociale. Cette dernière est acceptable car l’humain est généralement capable de les modérer ou les contrôler, notamment dans les relations de groupe. Lorsqu’elles caractérisent fortement certaines personnalités, elles contribuent parfois à la survenue de drames. Pourrions-nous repérer celles qu’illustre le rapport relatif au 14-NI ?

 

bernard boudou

Bernard Boudou

Analyste Sécurité des Vols

 

 

 


Edito

DSC 0402Ça roule !!

Ça y est c’est la rentrée, les vacances sont finies mais la météo estivale nous a permis de beaux vols dont les souvenirs viendront charmer les journées froides et brumeuses qui se profilent.

 

lire la suite

 


Du côté de la Formation

20180721 105451Connaissance parfaite de son environnement……

Ci-dessous le retour d’expérience d’un pilote qui a accepté de nous faire part d’un incident matériel récent (collision au sol), dont il est l’auteur.

Un certain nombre de leçons sont à en tirer.

lire la suite

 


La Sécurité en Chiffres

stats bsv 52

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 31 août 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.

 

lire la suite

 


 

 

 

 

Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi

Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée

 

RETOUR SOMMAIRE BSV

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP