L'analyse de l'Analyste - BSV n°52
En octobre 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM Super Guépard identifié 14-NI survenu le 11 septembre 2016 à Pont-Farcy (14). Les deux occupants de l’aéronef y ont trouvé la mort.
Rapport complet à l’adresse :
https://bea.aero//uploads/tx_elydbrapports/BEA2016-0571.pdf
Le Manuel du Pilote d’ULM (Cépaduès, 10ème édition), à la page 321, recense cinq attitudes mentales pouvant influencer le niveau de sécurité d’un vol :
- Anti-autoritaire : ne me dites pas ce que je dois faire ! (Autorité vis-à-vis d’un supérieur hiérarchique, de la règlementation, etc.).
- Impulsif : vite ! il faut faire quelque chose ! (Agir selon l’intuition et sans réflexion).
- Invulnérable : ça ne peut pas m’arriver à moi ! Un autre que moi se serait planté ! (« Je suis très expérimenté »).
- Macho : regarde-moi, tu seras impressionné !
- Résigné : de toute façon, c’est foutu ! Je savais bien que je n’ai pas de chance ! (Adhésion aveugle aux usages d’un groupe, etc.).
Ces attitudes mentales ne sont pas des concepts abstraits. Elles apparaissent régulièrement dans notre activité quotidienne à des niveaux plus ou moins élevés et influencent notre vie sociale. Cette dernière est acceptable car l’humain est généralement capable de les modérer ou les contrôler, notamment dans les relations de groupe. Lorsqu’elles caractérisent fortement certaines personnalités, elles contribuent parfois à la survenue de drames. Pourrions-nous repérer celles qu’illustre le rapport relatif au 14-NI ?
Bernard Boudou
Analyste Sécurité des Vols
Edito
Ça roule !!
Ça y est c’est la rentrée, les vacances sont finies mais la météo estivale nous a permis de beaux vols dont les souvenirs viendront charmer les journées froides et brumeuses qui se profilent.
Du côté de la Formation
Connaissance parfaite de son environnement……
Ci-dessous le retour d’expérience d’un pilote qui a accepté de nous faire part d’un incident matériel récent (collision au sol), dont il est l’auteur.
Un certain nombre de leçons sont à en tirer.
La Sécurité en Chiffres
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 31 août 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
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