Espace Licencié

Espace Dirigeant

La Sécurité en Chiffres - BSV n°52

 

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 31 août 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.

 

accidents bsv 50

 

Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues  (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement.

 

stats bsv 50

Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)

 

Nous observons qu’à fin août nous sommes à deux décès de moins que l’année dernière à la même date, ce qui reste encourageant au vu des efforts de tous pour améliorer la sécurité.

Hélas nous continuons d’observer encore quelques accidents ayant pour causes associées de trop faibles vitesses en finales. En effet, il faut garder à l’esprit que les phénomènes de rouleaux et gradients de vents induisent de très forts risques de perte de portance à seulement quelques mètres du sol, il est donc logique de majorer sa vitesse par prudence.

Une attention toute particulière doit aussi être portée au périmètre de sécurité des hélices tournantes qui présentent un danger immédiat et surtout invisible. Les cas de collision avec des personnes au sol ne sont pas rares et les conséquences sont hélas souvent graves. Au sol il est donc conseillé de garder un doigt sur le « coupe-contact » ou à proximité, le geste de coupure moteur doit être un automatisme acquis par le pilote. Statistiquement chaque année, des accidents plus ou moins graves associés à un retard de coupure moteur nous sont remontés.

En souhaitant de bons vols à tous.

 

pierre kolodziej

Pierre Kolodziej

Commission Sécurité des Vols

 

 

 


Edito

DSC 0402
Ça roule !!

Ça y est c’est la rentrée, les vacances sont finies mais la météo estivale nous a permis de beaux vols dont les souvenirs viendront charmer les journées froides et brumeuses qui se profilent.

 

lire la suite

 


L'analyse de l'Analyste

logo guepard 14 NI

En mai 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM FK12 Comet identifié 974-GJ survenu le 27 août 2016 à Sours (28). Les deux occupants de l’aéronef ont été gravement blessés.

 

 

lire la suite

 


Du côté de la Formation

20180721 105451

Connaissance parfaite de son environnement...

Ci-dessous le retour d’expérience d’un pilote qui a accepté de nous faire part d’un incident matériel récent (collision au sol), dont il est l’auteur.
Un certain nombre de leçons sont à en tirer.

lire la suite

 

 


 

Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi

Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée

 

RETOUR SOMMAIRE BSV

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP