La Sécurité en Chiffres - BSV n°52
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 31 août 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.
Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement.
Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)
Nous observons qu’à fin août nous sommes à deux décès de moins que l’année dernière à la même date, ce qui reste encourageant au vu des efforts de tous pour améliorer la sécurité.
Hélas nous continuons d’observer encore quelques accidents ayant pour causes associées de trop faibles vitesses en finales. En effet, il faut garder à l’esprit que les phénomènes de rouleaux et gradients de vents induisent de très forts risques de perte de portance à seulement quelques mètres du sol, il est donc logique de majorer sa vitesse par prudence.
Une attention toute particulière doit aussi être portée au périmètre de sécurité des hélices tournantes qui présentent un danger immédiat et surtout invisible. Les cas de collision avec des personnes au sol ne sont pas rares et les conséquences sont hélas souvent graves. Au sol il est donc conseillé de garder un doigt sur le « coupe-contact » ou à proximité, le geste de coupure moteur doit être un automatisme acquis par le pilote. Statistiquement chaque année, des accidents plus ou moins graves associés à un retard de coupure moteur nous sont remontés.
En souhaitant de bons vols à tous.
Pierre Kolodziej
Commission Sécurité des Vols
Edito
Ça roule !!
Ça y est c’est la rentrée, les vacances sont finies mais la météo estivale nous a permis de beaux vols dont les souvenirs viendront charmer les journées froides et brumeuses qui se profilent.
L'analyse de l'Analyste
En mai 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM FK12 Comet identifié 974-GJ survenu le 27 août 2016 à Sours (28). Les deux occupants de l’aéronef ont été gravement blessés.
Du côté de la Formation
Connaissance parfaite de son environnement...
Ci-dessous le retour d’expérience d’un pilote qui a accepté de nous faire part d’un incident matériel récent (collision au sol), dont il est l’auteur.
Un certain nombre de leçons sont à en tirer.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée