La Sécurité en Chiffres - BSV n°54
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 31 octobre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.
Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement.
Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)
Les statistiques ont hélas remonté ce mois-ci, pour venir rejoindre celles de l’année précédente à fin octobre.
Parallèlement à cela, nous avons encore observé certains accidents mortels dont la sous vitesse pourrait être une cause très probable. Il est donc rappelé que « la vitesse c’est la vie » en aéronautique et surtout dans les phases proches du sol comme le décollage et l’atterrissage.
Prenons garde aussi aux météos d’automne où les probabilités de givrage augmentent, ceci dans le but d’éviter d’avoir à gérer de potentiels dysfonctionnements moteurs. Même si bien entendu en ULM, chaque pilote est censé savoir parfaitement gérer la « panne-moteur » (vol en permanence en local d’un terrain de secours et toujours avec un minimum de vitesse).
En souhaitant de bons vols à tous.
Pierre Kolodziej
Commission Sécurité des Vols
Edito
Pilote de loisir
Notre activité favorite, le pilotage d´aéronefs ultra-légers motorisés est une activité récréative et de loisir. Bien entendu, cette activité est extrêmement exigeante du point de vue de la formation, de l’entraînement et du maintien des connaissances, car c’est la seule manière de garantir un haut niveau de sécurité des vols lorsqu’on la pratique.
L'analyse de l'Analyste
Le 8 octobre 2017, un ULM multiaxes Funk FK12 Comet S1 décolle de l’aérodrome de Nogaro, en configuration lisse, et effectue un virage serré de 180° pour un passage au-dessus des amis.
Le Tuto Mécano
Dans cet épisode automnal, Thomas et Peyo vont nous expliquer comment faire sa vidange. Une manipulation simple à condition comme toujours de bien respecter les étapes et les quelques petits secrets que nos amis partagent avec nous !
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée