Bulletin Sécurité des Vols - N°55 Décembre 2018
télécharger la version PDF ici
Edito
SGS 2019
Comme chaque fin d’année, nous nous devons de vous présenter le bilan accidentologique et les actions sécurité envisagées pour l’année suivante.
Tout d’abord, il est important de rappeler que nous sommes redevables, vis-à-vis de l’Autorité, de mettre en œuvre un SGS (Système de Gestion de la Sécurité)...
Du côté de la Formation
Il n’existe pas de nouvelles manières de se tuer, on ne fait que reproduire les mêmes erreurs, encore et encore…
BOB HOOVER
L'analyse de l'Analyste
Le 30 avril 2017, le pilote d’un ULM VL3, accompagné d’un passager, décolle vers 16h00 de la plateforme ULM de Fréjus, il vole de concert avec un autre VL3.
Agé de 69 ans et totalisant 1 000 heures de vol en tant que pilote privé avion, dont 200 heures sur ce type, il ne détenait pas d’aptitude à la pratique de la voltige, mais avait participé à une initiation.
La Sécurité en Chiffres
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 novembre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.
Le Tuto Mécano
Voici le second épisode de la saison 2 des "tutos mecanos" ! Dans le magnifique atelier CNFTE à Lectoure dans le Gers, Thomas Gadaud et Pierre Pouchès "Peyo" vont nous rappeler pourquoi il est très important de bien connaitre le fonctionnement des carburateurs. Cet organe est indispensable pour contrôler le régime du moteur, à condition qu'il soit parfaitement synchronisé avec le second.
2018
BSV n°54 Novembre 2018
Pilote de loisir / L'analyse de l'Analyste / La vidange moteur /La Sécurité en Chiffres
BSV n°53 Octobre 2018
Les mains dans le cambouis / L'analyse de l'Analyste / Le brassage moteur /La Sécurité en Chiffres
BSV n°52 Septembre 2018
Ça roule !! / L'analyse de l'Analyste / Connaissance parfaite de son environnement... /La Sécurité en Chiffres
BSV n°51 Août 2018
Opérations temps chaud / L'analyse de l'Analyste / La fête était belle mais... /La Sécurité en Chiffres
BSV n°50 Juillet 2018
Signaux faibles / La Sécurité en Chiffres / L'analyse de l'Analyste / Du côté de la Formation
BSV n°49 Juin 2018
Remise de gaz / L'analyse de l'Analyste / Quand tout fout le camp, même le temps / La Sécurité en Chiffres
BSV n°48 Mai 2018
De la souplesse du pilotage : savoir gérer les transitions / L'analyse de l'Analyste / La remise en question / La Sécurité en Chiffres
BSV n°47 Avril 2018
Inversion / L'analyse de l'Analyste / Pour que le rêve de voler continue d'exister / La Sécurité en Chiffres
BSV n°46 Mars 2018
L'esprit ULM / Et si nous nous rafraîchissions la mémoire / Le mot du mécano / La Sécurité en Chiffres / RASU…
BSV n°45 Février 2018
C'est qui le patron !! / Les news de la Commission Sécu / Savoir se remettre en question / La Sécurité en Chiffres / RASU…
BSV n°44 Janvier 2018
Noter pour ne pas oublier... et savoir où on en est !! / Génération smartphones, mini-caméras et tablettes / RASU / Les bonnes résolutions du début d’année…
2017
BSV n°43 Décembre 2017
STOP / Notre chère essence (suite) / RASU / La DESTINATIONITE... histoire vécue
BSV n°42 Novembre 2017
Mise à jour d’automne / Notre chère essence / RASU / Le mot de la formation
BSV n°41 Octobre 2017
Querelle des anciens et des modernes ? / Surveillons bien nos câbles ! / RASU / Le mot de la formation
BSV n°40 Septembre 2017
Au revoir ... à jamais / La poignée du parachute / RASU / Le mot de la formation
BSV n°39 Août 2017
Devenez expert sur votre ULM !!! / La surtension / RASU / Le Tour ULM 2017
BSV n°38 Juillet 2017
Retour vers le futur / De l’importance de pouvoir se faire repérer / RASU / Le parachute n'est pas un dispositif de sécurité
Lettre Sécurité n°37 Juin 2017
Le vent, notre "meilleur ennemi" / Attention aux modifications !!!
Lettre Sécurité n°36 Mai 2017
Les règles d'Or / Serrons au bon couple
Lettre Sécurité n°35 Avril 2017
Attention, le beau temps revient !!! / La recherche d'information
Lettre Sécurité n°34 Mars 2017
Du bon usage des bases ULM / T'as une minute !!!
Lettre Sécurité n°33 Février 2017
Assurer sa sécurité (posé en campagne) / Amélioration du site de Météo-France
Lettre Sécurité n°32 Janvier 2017
Bien méditer les retours d'expérience / Bonne année 2016 ?? Bonne année 2017 !!
2016
Lettre Sécurité n°31 Décembre 2016
Virage à grande inclinaison et à basse vitesse : DANGER ! / Vigilance orange
Lettre Sécurité n°30 Novembre 2016
Comment exploitons-nous les informations reçues ? / Le bon équilibre
Lettre Sécurité n°29 Octobre 2016
Valorisation du retour d’expérience / Les bons gestes et les bons comportements
Lettre Sécurité n°28 Septembre 2016
Restons concentrés / Le palmarès des J.O. (jugements opportuns)
Lettre Sécurité n°27 Août 2016
Domaine de vol de votre ULM / Tour ULM 2016 : un bon cru !
Lettre Sécurité n°26 Juillet 2016
La "Sainte-Hélice" / L'héritage philosophique de nos Chibane
Lettre Sécurité n°25 Juin 2016
Ne négligeons pas les bases de la mécanique / I.P.A.D.E.
Lettre Sécurité n°24 Mai 2016
Ce que les enquêtes du BEA nous apprennent / La circulation aérienne
Lettre Sécurité n°23 Avril 2016
Batteries : Attention à la surchauffe ! / La fiabilité du circuit électrique d’un ULM
Lettre Sécurité n°22 Mars 2016
L’ULM français : Espace de liberté assumé de manière responsable ? / « Faire face »
Lettre Sécurité n°21 Février 2016
La rigueur dans l’usage des fréquences / Bonnes résolutions
Lettre Sécurité n°20 Janvier 2016
L’énergie cinétique / "VOTRE réflexion"
2015
Lettre Sécurité n°19 Décembre 2015
Bulletin spécial de la commission "Sécurité des vols" : Accidents mortels récents
Lettre Sécurité n°18 Novembre 2015
Faire face au risque d'incendie / Conseils d’automne
Lettre Sécurité n°17 Octobre 2015
Les pompes électriques sur nos moteurs d'ULM / "Airmanship" ? Kesako ?
Lettre Sécurité n°16 Septembre 2015
Retour d'expérience sur le Tour ULM 2015 / Les vacances sont finies !
Lettre Sécurité n°15 Août 2015
Actions intempestives sur les commandes / C'est comme le vélo !
Lettre Sécurité n°14 Juillet 2015
Prenons un instant pour réfléchir
Lettre Sécurité n°13 Juin 2015
Rien que pour nos yeux / Infractions année 2014.
Lettre Sécurité n°12 Mai 2015
Quand le moteur ne veut pas s’arrêter / Essayez la sécurité
Lettre Sécurité n°11 Avril 2015
Se tenir informé – ne pas rester isolé / L’entretien annuel
Lettre Sécurité n°10 Mars 2015
La visite pré vol / Le parachute de secours
Lettre Sécurité n°09 Février 2015
Gestion des ressources - Partage de compétence en vol / Bilan accidents 2014
Lettre Sécurité n°08 Janvier 2015
Sortie de trajectoire / Sortir du domaine de vol
2014
Lettre Sécurité n°07 Décembre 2014
Surveillance technique et risques de pannes / Gestion de la panne moteur
Lettre Sécurité n°06 Novembre 2014
Rigueur dans la préparation des vols / Les voiles de paramoteurs
Lettre Sécurité n°05 Octobre 2014
Evitons de nous mettre la pression ! / Responsabilité (emport d'un passager)
Lettre Sécurité n°04 Septembre 2014
Respect des spécifications des appareils / Perte de puissance au décollage
Lettre Sécurité n°03 Août 2014
Actions intempestives sur les commandes / C'est comme le vélo !
Lettre Sécurité n°02 Juillet 2014
Parachute / Incendies
Lettre Sécurité n°01 Juin 2014
Concept de la lettre de la Sécurité / Infractions 2014 (janvier-juin)