La Sécurité en Chiffres - BSV n°55
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier à fin novembre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.
Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement.
Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)
Les statistiques se sont un peu dégradées en fin d’année, toutefois à mi-novembre elles restent comparables à celles de l’année dernière.
La typologie des accidents donne matière à penser, que bon nombre auraient probablement pu être évités si les marges de sécurité avaient simplement été plus larges. Ainsi les sous-vitesses avec décrochage à basse hauteur reviennent fréquemment, parfois mêmes associées à des facteurs aggravants, comme par exemple des conditions de visibilité dégradées. Par ailleurs nous observons encore des accidents parfois avec blessures graves, qui auraient pu être évités si la coupure contact d’urgence avait bien été gérée. Par exemple, sur certains moteurs, la rupture du câble d’accélération peut induire une accélération subite et incontrôlée des gaz. La première action de sécurité quand un tel cas se produit au sol consiste alors à couper simplement le contact, ce geste doit être appris avant de démarrer le moteur.
De plus, avec l’arrivée des météos hivernales, les probabilités de brouillards et de givrages augmentent, restons donc très vigilants afin d’éviter des situations qui vont nous contraindre à nous poser d’urgence en campagne. À cet effet, gardons à l’esprit que pour gérer son atterrissage en cas de « panne-moteur », il est nécessaire de l’anticiper en gardant toujours un œil sur un terrain de secours potentiel, et en prévoyant une marge de vitesse pour les manœuvres finales.
En souhaitant de bons vols à tous.
Pierre Kolodziej
Commission Sécurité des Vols
Edito
SGS 2019
Comme chaque fin d’année, nous nous devons de vous présenter le bilan accidentologique et les actions sécurité envisagées pour l’année suivante.
Tout d’abord, il est important de rappeler que nous sommes redevables, vis-à-vis de l’Autorité, de mettre en œuvre un SGS (Système de Gestion de la Sécurité)...
Du côté de la Formation
Il n’existe pas de nouvelles manières de se tuer, on ne fait que reproduire les mêmes erreurs, encore et encore…
BOB HOOVER
L'analyse de l'Analyste
Le 30 avril 2017, le pilote d’un ULM VL3, accompagné d’un passager, décolle vers 16h00 de la plateforme ULM de Fréjus, il vole de concert avec un autre VL3.
Agé de 69 ans et totalisant 1 000 heures de vol en tant que pilote privé avion, dont 200 heures sur ce type, il ne détenait pas d’aptitude à la pratique de la voltige, mais avait participé à une initiation.
Le Tuto Mécano
Voici le second épisode de la saison 2 des "tutos mecanos" ! Dans le magnifique atelier CNFTE à Lectoure dans le Gers, Thomas Gadaud et Pierre Pouchès "Peyo" vont nous rappeler pourquoi il est très important de bien connaitre le fonctionnement des carburateurs. Cet organe est indispensable pour contrôler le régime du moteur, à condition qu'il soit parfaitement synchronisé avec le second.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée