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Le salon de Freidrichsafen est à l’aviation générale ce que le salon de Genève est à l’automobile !

On y retrouve la plupart des constructeurs d’aéronefs légers, avions, planeurs, hélicoptères, ULM,… mais aussi tout ce qui gravite autour de nos machines volantes en matière d’équipements, d’accessoires de bord, de motorisations, de services, d’assurances,…

C’est aussi la possibilité de croiser sur un même lieu beaucoup de nos amis pilotes ULM et nos interlocuteurs des Fédérations Européennes de l’Aviation Ultralégère Motorisée regroupés au sein de l’EMF,  et à ce titre de faire un point  sur ce qui se passe au-delà de nos frontières. En particulier le grand sujet du moment sera bien entendu  de partager  et comprendre comment chaque pays  prépare ses évolutions règlementaires autour de l’aviation ultra-légère  qui, rappelons-le, sortent du champ de l’EASA par la fameuse « annexe 1 et son Opt-out sur les masses» » qui décrit les fondamentaux de l’ULM en laissant la responsabilité à chaque Etat de l’Union Européenne de fixer ses propres règles sous  la responsabilité de la Direction Générale de son Aviation Civile. Il faut être bien conscient que ce système préserve fortement la spécificité de notre système déclaratif que beaucoup de pays nous envient, car leurs ULMs sont parfois encadrés par un système de quasi certification qui va de paire avec tout un package de contraintes techniques et administratives tant pour les machines que pour les pilotes. Il convient d’apprécier notre Bonheur !

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Ce salon nous donne l’opportunité de communiquer l’avancement des évolutions réglementaires avec nos voisins. Pour ce faire, une conférence à laquelle la FFPLUM a participé  a permis de présenter et comparer les grandes lignes de nos futures réglementations, en particulier sur les possibilités d’évolution des masses de nos ULMs, et d’expliquer notre choix de « L’ULM à la Française » avec une augmentation d’une cinquantaine de kilos de la capacité d’emport de nos aéronefs, sans toucher aux fondamentaux de notre système déclaratif. 

La FFPLUM est aussi présente à travers le PNVM ( Pole National Vol Montagne) sur le stand B3-409  des Alpes du Sud, afin de faire connaitre l’excellence de nos formations aux pilotes étrangers qui souhaitent découvrir ou se perfectionner au Vol Montagne.

PNVM

Au plaisir de vous retrouver dans les allées d’Aero-Freidrichsafen 2019, et sur les stands des constructeurs, des distributeurs et de notre courtier d’assurances.

 

Retrouvez ci-dessous les deux présentations de Louis Collardeau, le 1er Vice Président de la Fédération de la FFPLUM en charge de la règlementation

 

 fr Présentation en Français lors de l'Assemblée Générale 2019 de la FFPLUM

 gb Presenting in english during the AERO Friedrichshafen 

 

  

  • Junkers

  • Hélico ULM CH77 - RANABOT

  • AutoFlight Xv 500

  • Pendulaire

  • Simulateur

 

 

FayenceLe sujet de la défense des terrains est toujours très compliqué, car chaque situation est différente, souvent difficile à comprendre, avec des interlocuteurs nombreux et un historique local de guerres picrocholines pas toujours avoué. Essayons de remettre un peu de clarté.

Tout d’abord cela concerne principalement les terrains ouverts à la CAP (Circulation aérienne publique) anciennement propriété de l’Etat, soit environ 400. Nos bases ULM (environ 800) ont des problèmes, réels parfois, mais beaucoup plus circonscrits. Il ne faut jamais oublier cet atout règlementaire incroyable que nous avons, ce fut d’ailleurs un argument de poids dans la défense de notre règlementation au niveau européen.

En 2007, l’Etat a confié aux collectivités la gestion des aérodromes en sa possession. Ce fut un traumatisme dont nous sentons encore les effets. Certaines collectivités ont joué pleinement la carte du développement (par exemple, le département pour Blois-Vendôme), d’autres la fermeture (comme le terrain de Romilly-sur-Seine), d’autres ont trouvé avec l’intelligence des acteurs locaux et une action conjuguée au sein du CNFAS des compromis acceptables après des années d’efforts (cas de la Tour du Pin).

Il ressort principalement que c’est en se regroupant au sein d’une association unique des acteurs du terrain que la défense peut être entreprise de manière efficace.

Beaucoup d’énergie et de temps sont perdus par des initiatives indépendantes, souvent faites avec de bonnes intentions, mais qui produisent des effets contre-productifs. Nos terrains ne manquent pas de personnalités charismatiques, de notables, etc., quipensent pouvoir tout régler avec un coup de fil ou des accords tacites... mais dans la durée, cela ne marche pas ! Reste le cas où les acteurs locaux ne parviennent pas à s’entendre. Il faut alors rappeler deux éléments que l’on oublie souvent et qui sont essentiels.

 

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Tout d’abord, en 2007, l’Etat, en transférant la propriété a aussi transféré des obligations d’utilité générale.

Les terrains ne sont pas privés, leur gestion est confiée à des opérateurs qui doivent respecter des règles qui s’appliquent à tous. C’est d’ailleurs un point rappelé par le CNFAS avec le soutien de la DGAC dans les enjeux juridiques de la loi Pacte dans le cadre de la privatisation d’ADP (et qui fera jurisprudence). Ensuite les collectivités locales (villes, communautés de communes, départements…) ont confié la gestion du terrain à un acteur local implanté sur le terrain. Pour des raisons historiques, cet acteur est très souvent un club avion ou planeur, très rarement une structure ULM (club ou organisme à but lucratif). L’ambigüité vient souvent du fait que la collectivité n’est pas vraiment au fait du détail des difficultés locales ou de la représentativité des acteurs.

Quand on a rappelé tout cela, on peut parler du « cas de Fayence », qui est le symptôme de ce qui ne va pas.

En 2007, l’Etat confie à la collectivité le terrain qui en confie la gestion à l’association vélivole. Historiquement le terrain est principalement lié à l’activité planeur avec la présence d’ULM dès 1992. Or depuis 2013, l’ensemble des trente ULM basés sur Fayence paient un loyer et n’ont toujours pas le droit d’abriter leurs machines qui sont stationnées à l’extérieur d’une manière inacceptable. Plusieurs d’entre elles (une dizaine) ont été détruites et d'autres (plus d'une dizaine) par les rudes conditions climatiques locales. Le gestionnaire et la collectivité prennent un soin remarquable à ce que rien ne bouge.LFHZ3

Il est temps de rappeler à tous le sens du mot « intérêt général ». Fayence n’est pas un aérodrome privé, une carte VAC a une portée régalienne et ce n’est pas en défendant un pré-carré d’une manière caricaturale que l’on développe l’activité, c’est même exactement l’inverse (Gap-Tallard est un exemple de réussite par l'ouverture).

L’ensemble des acteurs ULM a donc attaqué au tribunal administratif à la fois pour un problème d’inégalité de traitement entre les usagers, mais surtout pour une évidence de sécurité des vols. La Fédération soutient totalement cette démarche et nous souhaitons que les acteurs locaux avec les représentants de l’Etat prennent conscience du ridicule et de l’injustice de la situation ! Ces blocages n’apportent rien ! Fayence, il faut que cela bouge ! Dans l’intérêt (« général ») de tous !

 

Après plusieurs années comme bénévole à la fédération et Responsable de la Commission Sécurité des Vols, mes obligations professionnelles et familiales ne me permettent plus de dégager le temps nécessaire à l’exercice de la mission exigeante d’amélioration de la Sécurité des Vols en ULM.

C’est pourquoi, j’ai demandé au Président Sébastien Perrot de me tenir en retrait de la fédération ULM.

 

Jean-Christophe Gibert prend la tête de la Commission Sécurité des Vols et je sais pouvoir compter totalement sur lui pour poursuivre le travail.

 

Nous avons beaucoup oeuvré ces dernières années avec la refonte du Mémo Sécurité des Vols, du BSV, du réseau des Correspondants Sécurité des Vols, l’amélioration de notre base de données RASU, l’établissement de liens forts avec l’Autorité, le BEA, la participation à de nombreuses instances liées à la Sécurité des Vols, le soutien à des initiatives comme le développement d’un incidence-mètre et celui d’une application de gestion de données cartographiques, l’organisation de nombreuses actions sécurité en région, la mise en place de REV, etc etc.... 

 

Je suis fier de constater que toutes ces actions portent leurs fruits et que notre bilan de l’accidentologie, bien que toujours fragile, démontre une maturité croissante du mouvement ULM et de ses pilotes. C’est pourquoi nous conservons la confiance de l’Autorité et que notre règlementation n’est pas remise en cause. Je suis fier également d’avoir rencontré beaucoup de pilotes ULM d’horizons divers, prêts à s’engager pour la Sécurité des Vols et qui font la richesse de notre mouvement.

 

Beaucoup reste encore à faire et n’oubliez pas que les principaux acteurs de la Sécurité des Vols, c’est vous !!

 

Ulmistement votre,

 

eric galvagno   Eric Galvagno

JLRP

 

Drôle de bonhomme notre JLRP, un sacré caractère et respectueux des rendez-vous !

JLRP avait plusieurs noms et une vie très compartimentée : pour nous on pouvait l’appeler Jean Luc Raphaël PRIGNOL, il tenait beaucoup au Raphaël de son prénom, on l’appelait aussi « Le Volateur » ou bien le vieux déb’s « étalon » - comme – référence « initiale » de ce que pouvait être un vieux déb’s, n’y voyez pas autre chose… quoique…

L’aéronautique était vraisemblablement son compartiment de vie le plus intense mais il en avait d’autres qui n’interféraient pas avec celui-ci, sa famille sur laquelle il restait très discret voire très fermé, le Secours Catholique, les associations de natation et de marche où il était très actif. Jean Luc, malade, depuis plus de 3 mois, est décédé dans la nuit du 11 Mars, au lendemain de ses 89 ans, que nous avions été lui souhaiter avec quelques-uns de ses amis vieux déb’s. Déjà hier il était comme  parti tout en étant là, comme en transit dans un vaste aéroport, entre 2 vols.

Il s’était promis de tenir jusqu’à cette date anniversaire. Il a tenu parole et je ne doute pas un instant qu’il a malgré tout « entendu » ce que chacun a pu lui dire au moment des adieux.

Bon vol l’ami et ainsi que tu terminais souvent tes messages « L’air c’est la vie » !

Pour ceux qui souhaiteraient un peu plus découvrir le pilote et pionner qu’il était, vous pouvez le faire avec la rubrique

JLRP  Notre Vieux Déb’s

http://www.lesvieuxdebs.fr/fr/information/34378/jlrp-vieux-deb

 

Guy WARDAVOIR

 

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