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L'analyse de l'Analyste - BSV n°50

logo 974 GJ

En mai 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM FK12 Comet identifié 974-GJ survenu le 27 août 2016 à Sours (28). Les deux occupants de l’aéronef ont été gravement blessés.

Rapport complet à l’adresse :

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2016-0528.pdf

 

Les éléments descriptifs d’un accident se classent généralement en au moins trois domaines :

  • l’aéronef, ses performances, son domaine d’utilisation,
  • l’environnement météorologique, les contraintes qu’il impose,
  • le pilote, ses possibilités d’action, ses propres limitations.

  1. L’ULM est un multiaxe biplan à train classique, de réputation très maniable et réactif. Il répond vivement aux irrégularités de la masse d’air.
  1. L’ensoleillement sur une surface provoque un échauffement des basses couches de l’atmosphère. Moins denses, elles montent parfois de manière très désordonnée. Ce phénomène de convection est intense et irrégulier en été, en début d’après-midi, en présence d’un vent faible, sur des surfaces adjacentes de natures différentes (chaume juxtaposé à une forêt ou une prairie par exemple). Toutes ces conditions semblaient réunies au moment du vol du 974-GJ.
  1. Selon le rapport, le pilote était peu expérimenté sur son aéronef. La journée passée sur le salon-expo (station debout, chaleur, etc.) avait légèrement affaibli, certainement de manière inconsciente, son énergie. En fin de vol :

- l’inconfort du trajet retour,

- la fatigue et l’inquiétude provoquées par les deux pertes de contrôle lors des précédentes tentatives d’atterrissage,

- la déception vis-à-vis des collègues qui sont arrivés à bon port,

- l’incertitude sur la réussite de l’atterrissage à La Saussaie,

ont probablement provoqué un stress élevé. L’ensemble a réduit les capacités du pilote pour récupérer le contrôle de l’aéronef avant la collision.

L’enquête du BEA ne permet pas d’énoncer le déclencheur exact de l’accident. Cependant, il apparaît que l’amoindrissement des possibilités d’action du pilote pouvait compromettre la maîtrise d’un ULM réagissant vivement dans un environnement instable.

 

bernard boudou

Bernard Boudou

Analyste Sécurité des Vols

 

 

 


Edito

checklist ss 1920Signaux faibles

Dans notre recherche de l’amélioration de notre sécurité en vol, plusieurs axes d’actions sont possibles et doivent être utilisés.
Il y a l’amélioration des connaissances qui passe par le fait de garder une curiosité sur les évolutions règlementaires, la théorie du vol, les méthodes, la formation, la lecture du BSV, etc. 

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La Sécurité en Chiffres

stats bsv 50

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 juin 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.

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Du côté de la Formation

6U4A4384

Les vacances arrivent, et le ciel va faire comme les routes de France, se charger en appareils toutes activités confondues.
Le beau temps étant de retour, nous allons enfin pouvoir mettre un terme à notre frustration de vol, la saison ayant réellement démarré plus tard cette année.

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