Du côté de la Formation - BSV n°50
Les vacances arrivent, et le ciel va faire comme les routes de France, se charger en appareils toutes activités confondues.
Le beau temps étant de retour, nous allons enfin pouvoir mettre un terme à notre frustration de vol, la saison ayant réellement démarré plus tard cette année.
Malheureusement, le bilan de l’accidentologie de ces dernières semaines doit aussi nous faire raison garder et nous rappeler certains fondamentaux.
L’été, il fait chaud, et si la chaleur a une grosse influence sur nos capacités physiques, il en est de même pour nos moteurs, les performances diminuent, les distances de décollage se rallongent, la portance diminue. Pensons-y, et anticipons-le.
L’été, la chaleur nous contraint à nous désaltérer plus fréquemment, mais rappelons-nous que l’eau reste la meilleure boisson, la bière ou le pastis entre copains au club, c’est une fois la journée de vol terminée.
Levons les tabous face à ce genre de comportement et n’hésitons pas à communiquer.
On pourrait aussi être tenté de partir le soir, à la fraîche, attention à la nuit aéronautique qui arrive, les jours ont malheureusement commencé à raccourcir, et l’on sait tous que les orages se développent en fin d’après-midi.
Enfin nous allons certainement en profiter pour aller voir des points remarquables, sites touristiques et autres, rappelons-nous que nous partageons le ciel, et qu’une cohorte d’aviation légère sera certainement pas loin, avec le même objectif, alors ouvrons les yeux, la surveillance du ciel doit rester une priorité, sans oublier le contrôle de notre vitesse qui nous garantit une bonne marge de sécurité.
Chers amis ulmistes, profitez de ces belles journées qui se profilent, restez prudents et conscients de vos capacités, n’allez pas vous mettre dans des situations qui dépassent vos compétences, ou allez voir un instructeur, il saura faire grandir vos capacités au pilotage.
Bons vols à toutes et à tous
Jean-Christophe Gibert
Responsable Commission Formation
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Edito
Signaux faibles
Dans notre recherche de l’amélioration de notre sécurité en vol, plusieurs axes d’actions sont possibles et doivent être utilisés. Il y a l’amélioration des connaissances qui passe par le fait de garder une curiosité sur les évolutions règlementaires, la théorie du vol, les méthodes, la formation, la lecture du BSV, etc.
La Sécurité en Chiffres
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 juin 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.
L'analyse de l'Analyste
En mai 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM FK12 Comet identifié 974-GJ survenu le 27 août 2016 à Sours (28). Les deux occupants de l’aéronef ont été gravement blessés.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
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