Espace Licencié

Espace Dirigeant

La Sécurité en Chiffres - BSV n°50

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 juin 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.

accidents bsv 50

Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues  (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement (MAJ d’accidents anciens parvenus récemment).

stats bsv 50

Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)

Nous observons sur le premier semestre une tendance baissière du nombre d’accidents mortels en France par rapport aux années précédentes, même si en juin deux accidents ayant entraîné trois décès sont à déplorer sur ULM immatriculés en France mais pilotés par des équipages étrangers (2 décès en Espagne et 1 décès en Belgique).

D’une manière générale, nous remarquons que beaucoup d’accidents restent consécutifs à des erreurs basiques de pilotage (sous vitesse, pannes moteurs mal anticipées, etc.), quelques cas particuliers laissent aussi à penser que le vol entrepris par certains pilotes ne correspondait pas à un domaine de vol « classique » (vols rasants, manœuvres à basse hauteur, etc.).

Ceci appelle donc à agir et à cet effet, nous pourrions considérer l’ULM comme une activité dont l’état d’esprit du pilote ne serait pas de s’amuser, mais au contraire de se perfectionner sans cesse en recherchant l’excellence de son propre pilotage. Ainsi les entraînements aux pannes moteurs, les « REV », mais aussi les échanges avec des pilotes instructeurs expérimentés permettront toujours à chacun de progresser et d’augmenter son degré de maîtrise. Parfois il vaut mieux poser une question simple au risque de paraître ignorant, plutôt que de chercher la réponse par une expérience qui pourrait se révéler très coûteuse.

Pour conclure, nous souhaitons une excellente saison estivale à tous en gardant à l’esprit les facteurs météo très changeants pour cet été et qui n’omettront pas de mettre à l’épreuve notre sagesse.

 

pierre kolodziej

Pierre Kolodziej

Commission Sécurité des Vols

 

 

 


Edito

checklist ss 1920Signaux faibles

Dans notre recherche de l’amélioration de notre sécurité en vol, plusieurs axes d’actions sont possibles et doivent être utilisés.
Il y a l’amélioration des connaissances qui passe par le fait de garder une curiosité sur les évolutions règlementaires, la théorie du vol, les méthodes, la formation, la lecture du BSV, etc.

 

lire la suite

 


L'analyse de l'Analyste

logo 974 GJ

En mai 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM FK12 Comet identifié 974-GJ survenu le 27 août 2016 à Sours (28). Les deux occupants de l’aéronef ont été gravement blessés.

 

lire la suite

 


Du côté de la Formation

6U4A4384

Les vacances arrivent, et le ciel va faire comme les routes de France, se charger en appareils toutes activités confondues.
Le beau temps étant de retour, nous allons enfin pouvoir mettre un terme à notre frustration de vol, la saison ayant réellement démarré plus tard cette année.

lire la suite

 

 


 

Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi

Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée

 

RETOUR SOMMAIRE BSV

rex

Déclarez votre propre expérience au REX. Consultez les fiches REX qui ont été validées et publiées.

Accéder »

basulm logo

Le répertoire interactif des bases ULM.

Accéder »

logo boutiQ

La Boutique en ligne de la Fédération Française d'ULM.

Accéder »

exam ulm

Examen théorique ULM, inscrivez-vous !

 Accéder »

Nos partenaires

  • Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
  • Direction Générale de l'Aviation Civile
  • Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Agence Nationale du Sport
  • Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives
  • Fédération Aéronautique Internationale
  • Aéro-Club de France
  • Comité National Olympique et Sportif Français
  • European Microlight Federation
  • France Air Expo
  • Aéro Friedrichshafen
  • Mondial ULM de Blois
  • Musée de l'Air et de l'Espace
  • Air Courtage
  • Air Création
  • Humbert Aviation
  • Europ Réception - Varet Traiteur
  • Raimondi
  • Ferrari e Cigarini
  • LogoICP