La Sécurité en Chiffres - BSV n°50
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 juin 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.
Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement (MAJ d’accidents anciens parvenus récemment).
Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)
Nous observons sur le premier semestre une tendance baissière du nombre d’accidents mortels en France par rapport aux années précédentes, même si en juin deux accidents ayant entraîné trois décès sont à déplorer sur ULM immatriculés en France mais pilotés par des équipages étrangers (2 décès en Espagne et 1 décès en Belgique).
D’une manière générale, nous remarquons que beaucoup d’accidents restent consécutifs à des erreurs basiques de pilotage (sous vitesse, pannes moteurs mal anticipées, etc.), quelques cas particuliers laissent aussi à penser que le vol entrepris par certains pilotes ne correspondait pas à un domaine de vol « classique » (vols rasants, manœuvres à basse hauteur, etc.).
Ceci appelle donc à agir et à cet effet, nous pourrions considérer l’ULM comme une activité dont l’état d’esprit du pilote ne serait pas de s’amuser, mais au contraire de se perfectionner sans cesse en recherchant l’excellence de son propre pilotage. Ainsi les entraînements aux pannes moteurs, les « REV », mais aussi les échanges avec des pilotes instructeurs expérimentés permettront toujours à chacun de progresser et d’augmenter son degré de maîtrise. Parfois il vaut mieux poser une question simple au risque de paraître ignorant, plutôt que de chercher la réponse par une expérience qui pourrait se révéler très coûteuse.
Pour conclure, nous souhaitons une excellente saison estivale à tous en gardant à l’esprit les facteurs météo très changeants pour cet été et qui n’omettront pas de mettre à l’épreuve notre sagesse.
Pierre Kolodziej
Commission Sécurité des Vols
Edito
Signaux faibles
Dans notre recherche de l’amélioration de notre sécurité en vol, plusieurs axes d’actions sont possibles et doivent être utilisés.
Il y a l’amélioration des connaissances qui passe par le fait de garder une curiosité sur les évolutions règlementaires, la théorie du vol, les méthodes, la formation, la lecture du BSV, etc.
L'analyse de l'Analyste
En mai 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM FK12 Comet identifié 974-GJ survenu le 27 août 2016 à Sours (28). Les deux occupants de l’aéronef ont été gravement blessés.
Du côté de la Formation
Les vacances arrivent, et le ciel va faire comme les routes de France, se charger en appareils toutes activités confondues.
Le beau temps étant de retour, nous allons enfin pouvoir mettre un terme à notre frustration de vol, la saison ayant réellement démarré plus tard cette année.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée