L'analyse de l'Analyste - BSV n°53
Au mois de septembre 2018, le BEA publie le rapport d’enquête relatif à l’accident de l’ULM multiaxes RANS S-6ES « Coyote II » identifié 974GQ survenu le 30 mars 2015 à Tan Rouge sur l’Ile de la Réunion.
Les deux occupants y ont trouvé la mort.
Rapport complet consultable sur le site du BEA numéro de dossier BEA2015-0134
https://www.bea.aero/no_cache/les-enquetes/acces-aux-rapports/
Force est de constater que nous sommes malheureusement ici, en face d’une accumulation d’insouciances et de négligences, qui, mises bout à bout, finissent par provoquer un accident mortel alors que cet ULM est utilisé dans le cadre de baptêmes de l’air payants.
Tous les constructeurs d’ULM sont astreints à une démonstration de conformité de leurs appareils et fournissent, en conséquence, un manuel d’utilisation et d’entretien propre à chaque modèle. Il en va de même pour les constructeurs de moteurs. Bien que le régime soit « déclaratif », aucune prérogative ne permet aux propriétaires de se soustraire au suivi de l’entretien préconisé ainsi qu’à la traçabilité des produits utilisés.
Le fait que l’autorité de tutelle ne surveille pas implicitement le fonctionnement normal des ULM, ne veut pas dire que le propriétaire peut ou doit s’affranchir des règles du suivi de l’entretien de son aéronef.
Rappelons également qu’au titre de l’arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés, toute modification majeure doit faire l’objet d’une procédure conformément déclarée, à défaut, la carte d'identification est suspendue.
On ne peut qu’inviter chaque pilote propriétaire à s’enquérir du suivi de la navigabilité de son appareil et de la bonne traçabilité des opérations d’entretien. Il en va de la sécurité la plus élémentaire de tous.
En corolaire, une machine bien entretenue reste sûre, le doute ne doit pas s’installer à ce niveau et si un manque de compétence se fait sentir, ne pas hésiter à prendre conseil, la sécurité générale en dépend.
Laurent Kerbrat
Analyste Sécurité des Vols
Edito
Les mains dans le cambouis
Que de beaux vols ces dernières semaines, dame météo après un printemps catastrophique a décidé de nous offrir un mois supplémentaire de conditions idéales pour la pratique de notre loisir préféré.
Du côté de la Formation
Nous sommes régulièrement interrogés sur la nécessité de « brasser » ou pas son moteur afin de contrôler le niveau d’huile.Le manuel d’utilisation de Rotax, précisant la nécessité d’effectuer cette opération, nous avons interrogé le CNFTE en la personne de Maître Rotax : Peyo et son binôme Thomas.
La Sécurité en Chiffres
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 septembre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée