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Du côté de la Formation - BSV n°53

peyo

 

Nous sommes régulièrement interrogés sur la nécessité de « brasser » ou pas son moteur afin de contrôler le niveau d’huile.

Le manuel d’utilisation de Rotax, précisant la nécessité d’effectuer cette opération, nous avons interrogé le CNFTE en la personne de Maître Rotax : Peyo et son binôme Thomas.

 

Voici leurs préconisations :

 

Si le niveau d’huile est au minimum ou au-dessus, il n'est pas nécessaire de brasser avant démarrage.

Si le niveau d’huile est en dessous du mini, il faut brasser doucement pour faire remonter l’huile dans la bâche (jamais au démarreur) et toujours dans le sens de rotation de l’hélice. Et sans être dans le sens d’avancement de l’hélice.

Ceci vous permettra de connaître votre niveau réel et éventuellement de faire un appoint d’huile avec parcimonie.

Si l'on veut connaître notre niveau d’huile réel, il faut effectivement brasser.

Un fil coupé de mise à la masse d’un boîtier et un brassage énergique peuvent engendrer le démarrage du moteur... et nous connaissons les conséquences.

Si brassage il doit y avoir, il faut le faire lentement, en se protégeant les mains avec une paire de gants et surtout sans être devant le sens d’avancement de l’hélice.

Bons vols automnaux à tous.

 

Jean-Christophe Gibert

Jean-Christophe Gibert

Responsable Commission Formation

 

 

 


Edito

les mains dans le cambouisLes mains dans le cambouis

Que de beaux vols ces dernières semaines, dame météo après un printemps catastrophique a décidé de nous offrir un mois supplémentaire de conditions idéales pour la pratique de notre loisir préféré.

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L'analyse de l'Analyste

rans coyote

Au mois de septembre 2018, le BEA publie le rapport d’enquête relatif à l’accident de l’ULM multiaxes RANS S-6ES « Coyote II » identifié 974GQ survenu le 30 mars 2015 à Tan Rouge sur l’Ile de la Réunion.

 

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La Sécurité en Chiffres

stats bsv 51

Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 septembre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels.

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