La Sécurité en Chiffres - BSV n°53
Le tableau ci-dessous résume les statistiques des accidents enregistrés du 1er janvier au 30 septembre 2018, en classant les victimes par gravité et en distinguant les accidents purement matériels. Le second tableau représente les accidents d’ULM immatriculés en France mais qui ont eu lieu à l’étranger et avec des équipages étrangers.
Les statistiques mensuelles sont réactualisées selon les dernières informations connues (voir le graphique ci-dessous), même si tous les accidents de faible gravité peuvent ne pas figurer sur le mois en cours car ils nous parviennent parfois tardivement.
Nombre d’évènements en fonction de leur gravité et par mois (tous les ULM immatriculés en France)
Le nombre de décès observés à fin septembre reste en dessous des statistiques 2017, et ceci malgré un léger pic, toutefois habituel, d’accidents mortels en période estivale.
Sans préjuger donc des raisons de cette tendance baissière, nous recommanderons fortement les remises en vols (REV), qui font aussi appel à la sagesse de chacun. En effet, les capacités de pilotage de chaque pilote fluctuent dans le temps, il y a des jours où on peut ne pas être dans notre « assiette » par exemple. S’autoévaluer devient donc la qualité première du pilote, qui sait alors s’imposer à lui-même un « REV » de précaution. En complément à cette remise en vol et dans la mesure où nous comptons chaque année quelques accidents parfois mortels et associés à des pannes moteurs, l’entraînement régulier à la gestion de cette dernière ne sera donc pas inutile. Nous garderons en mémoire que la panne moteur en ULM reste probable, et que la meilleure façon de mettre toutes les chances de son côté pour la gérer, consiste à planifier son vol toujours en local d’un terrain de secours.
En souhaitant de bons vols à tous.
Pierre Kolodziej
Commission Sécurité des Vols
Edito
Les mains dans le cambouis
Ça y est c’est la rentrée, les vacances sont finies mais la météo estivale nous a permis de beaux vols dont les souvenirs viendront charmer les journées froides et brumeuses qui se profilent.Que de beaux vols ces dernières semaines, dame météo après un printemps catastrophique a décidé de nous offrir un mois supplémentaire de conditions idéales pour la pratique de notre loisir préféré.
L'analyse de l'Analyste
Au mois de septembre 2018, le BEA publie le rapport d’enquête relatif à l’accident de l’ULM multiaxes RANS S-6ES « Coyote II » identifié 974GQ survenu le 30 mars 2015 à Tan Rouge sur l’Ile de la Réunion.
Du côté de la Formation
Nous sommes régulièrement interrogés sur la nécessité de « brasser » ou pas son moteur afin de contrôler le niveau d’huile.Le manuel d’utilisation de Rotax, précisant la nécessité d’effectuer cette opération, nous avons interrogé le CNFTE en la personne de Maître Rotax : Peyo et son binôme Thomas.
Et si on faisait un REV ? > video mode d'emploi
Une question sur le programme REV ? > consultez notre FAQ dédiée